Suis-je épanouis…sable?

J’ai toujours dit lorsque on me demandait mon âge que j’avais 102 ans.  Je suis patient, je vais y arriver un jour. J’ai toujours été dans mon âme un vieux jeune qui s’assume.

En fait, cette approche visant à abuser du temps acquis m’a permis inconsciemment de me sortir des voyages temporels que nous imposent parfois des remarques des personnes que nous rencontrons.  Tantôt, une remarque nous fait prendre conscience que nous sommes encore jeune dans nos perceptions, et tantôt nous nous trouvons trop vieux. Et, selon certains, ce serait même du sport, entre les rencontres de personnes charmantes et aimables et les personnes indifférentes, de faire un nombre incalculable de voyages temporels dans une même journée.

Au fil des ans, j’ai vécu toutes sortes de changements. Au début, je me souviens que j’attribuais l’origine de ceux-ci à des personnes ou des groupes de personnes. Aujourd’hui, j’ai appris que le changement est attribuable au temps qui passe et au jeu des différentes tensions dans une communauté. Nous ne pouvons pas arrêter le changement, l’écoulement de la vie, mais nous pouvons en réduire les difficultés vécues et les souffrances, en évitant les blocages et les contre-courants. Il est souvent plus facile d’accélérer le changement et l’amener à un autre niveau que de tenter de le bloquer. J’ai eu la chance d’avoir un parcours professionnel ou je pouvais contribuer aux changements sociaux, et je suis vraiment reconnaissant car cela m’a permis de faire des rencontres formidables.

Par-delà les conditions favorables et défavorables (oui nous avons aussi vécu cela), je sais que chacun de nous fait comme il peut. Toutefois, il me semble que l’élément qui fait la différence est de refuser de laisser notre âge déterminer si nous sommes encore «épanouissable».

Je ne vais pas non plus vous mentir, même si parfois devant un obstacle j’aurai tendance à dire non, je sais très bien au fond de moi que je suis capable d’oser beaucoup plus que ce que j’en pense.  

Une chanson de Beyries interprétée avec Louis-Jean Cormier – J’aurai cent ans

Les paroles sur https://genius.com/Beyries-jaurai-cent-ans-lyrics

COPYRIGHT – DROIT D’AUTEUR 2022 – Daniel Jean – Vous pouvez copier ce texte en indiquant la source dandanjean.wordpress.com, SVP ne pas modifier les textes et le contenu sans approbation, merci.

Laisser un commentaire