L’autre loi

Nous portons en nous une représentation du monde axé sur la compétition lorsque nos accomplissements peuvent soudainement devenir un échec. Cette représentation du monde repose sur une conviction que la loi du plus fort est la loi de l’évolution. Et si ce n’était pas tout à fait exact ?

Il existe dans la nature des pélicans qui, chaque jour, parcourent jusqu’à 45 km pour nourrir un des leurs aveugle. Et que penser des abeilles qui, grâce au travail en collectif, forment une société très organisée et parviennent à un niveau de bien-être et de sécurité qu’aucun animal isolé ne peut atteindre ? Puis, il y a aussi l’exemple des fourmis qui partagent leur nourriture à demi digérée à tout membre de la colonie qui en fait la demande. Il y a aussi l’exemple de ces chevaux qui, par temps froid et durant une tempête, se collent les uns aux autres pour se réchauffer.  Même des animaux que l’on qualifie de prédateurs tel que les rats ou les loups s’entraident pour trouver de la nourriture et nourrissent leurs malades.

La coopération entre les animaux démontre que le développement de la nature ne peut pas uniquement se définir par la loi du plus fort individuellement. Les comportements coopératifs ont fait bien plus pour le développement de l’intelligence que les combats, qui dans les faits laissaient les espèces affaiblies et ne leur laissaient que peu de chance de survie et encore moins d’évolution positive.

Si nous ouvrons notre esprit, et que nous prenons le temps d’observer, nous découvrons des comportements d’entraide et de vie collective. Sans nier que l’histoire de notre humanité comporte ses épisodes de violences et de dominations, on découvre aussi les trésors d’ingéniosités pour lutter contre les inégalités et faire que les conflits ne dégénèrent pas en règlements de comptes violents, voire en guerre.

Une chanson de Jean-Jacques Goldman – Ensemble

Les paroles sur https://jjgoldman.net/jean-jacques-goldman/chansons/ensemble/

COPYRIGHT – DROIT D’AUTEUR 2022 – Daniel Jean – Vous pouvez copier ce texte en indiquant la source dandanjean.wordpress.com, SVP ne pas modifier les textes et le contenu sans approbation, merci.

Laisser un commentaire