Entre les pensées

Photo de Chris Czermak sur Pexels.com

Nous vivons dans une société qui met en valeur les émotions et les pensées. Une personne qui réussit à passer un message tout en faisant ressentir des émotions fortes est valorisée.

Il y a des gens qui sont prêts à tout pour vivre des émotions fortes. Il y en a d’autres qui sont prêts à défendre leurs croyances et leurs idées au prix de leur vie ou de la vie des autres.

Sur le spectre de la pensée, tout est possible. Il y a le pour et le contraire. Je peux exprimer l’idée d’une société plus solidaire, et on va m’opposer le respect des droits individuels et les vertus de l’autonomie. Il en est de même pour le monde des émotions, certains vont rechercher la tendresse et la douceur et d’autres recherchent la domination même au prix de la souffrance.

Il n’y a pas de pensées ou d’émotions véridiques qui soient universelles.

Chaque pensée et chaque émotion a ce côté séducteur. Elles veulent s’imposer à nous comme étant une partie importante de notre être. Lorsqu’une pensée ou une émotion réussit à se greffer à nous, elle prend beaucoup de place. Par exemple, vous voulez avoir ce produit ou vivre cette expérience, et tout votre quotidien en est teinté. Une fois acquis, si nous nous laissons emmener par les pensées et émotions dérivées, nous devenons une sorte de collectionneur spécialisé dans une gamme de produits ou d’expériences similaires.

Ainsi, la perception de nous-mêmes change et comme nous avons besoin d’être un peu subversifs pour accepter la conformité, les pensées négatives prennent de plus en plus de place, car elles sont plus séduisantes que les pensées positives. Nous pensons plus souvent à décrier ce qui ne nous convient pas et ce qui est différent de nous et nous ne percevons plus ce qui est beau autour de nous.

S’emprisonner dans un monde de pensées et d’émotions qui en découlent est tellement facile. Pourtant, ce qui émerveille dans la vie, ce qui nous soulève réellement nécessite moins de pensées pour nous donner de la joie. Les pensées s’estompent lorsque nous créons, lorsque nous regardons un coucher de soleil, lorsque nous aimons ce qui se passe dans notre vie. C’est la qualité d’une réelle présence. Et un instant, un espace s’ouvre vers l’intérieur de nous et tout devient fluide, les pensées et les émotions passent comme les notes et les silences d’une grande symphonie.

Pour redécouvrir qui je suis, pour me connaitre moi-même, il est essentiel de reconnaître que nous ne sommes pas que des pensées et des émotions. Il y a par-delà ceux-ci, la prise de conscience, un éclair de lucidité, un moment d’être ou d’éveil.

Qu’est-ce qui se passe lorsque nous laissons les pensées et les émotions nous traverser sans nous y attacher ? Que reste-t-il de nous ? Une présence qui apparaît, qui était cachée par le tumulte, par les palettes d’idées et d’émotions. Alors, ce qui vit se révèle. Nous voyons différemment, sans jugement, sans fermeture, et c’est ainsi qu’apparaît tout sentiment de gratitude et de compassion à l’égard d’autrui. Il y a une présence, dont nous ne pouvions prendre conscience qu’en étant nous-mêmes présents.

Une chanson de Harmonium interprétée par Catherine Durand – Pour un instant

Les paroles sur https://genius.com/Harmonium-pour-un-instant-lyrics

COPYRIGHT – DROIT D’AUTEUR 2022 – Daniel Jean – Vous pouvez copier ce texte en indiquant la source dandanjean.wordpress.com, SVP ne pas modifier les textes et le contenu sans approbation, merci.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s