Qui sommes-nous ?

Il vous est surement déjà arrivé de rencontrer un voisin qui regarde ce que vous possédez et vous définit dans une catégorie très précise. L’autre, un voisin a regardé ma voiture électrique, et il m’a dit que je devais être engagé pour l’environnement.

Lorsque nous prenons un raccourci, nous en arrivons à croire que nous sommes ce que nous possédons. Le jeune avec un skate, la femme et son livre. Pourtant, lorsque l’on regarde de plus près, ils sont beaucoup plus que la somme des objets qu’ils possèdent. Notre esprit logique fait en sorte que nous créons une représentation du monde qui semble vraie, alors que la nature de chacun est réellement plus complexe et vaste.

Qui est réellement ce qu’il fait ? Nous savons tous que les personnes qui nous entourent présentent un côté insoupçonné de ce que nous connaissons d’eux. Il s’agit d’aller à la rencontre de l’autre pour découvrir les facettes inimaginables de la vie de chacun.  

Qui est ce que les autres pensent de lui ? Beaucoup de gens vont accorder une importance démesurée à leur réputation et pourtant, ce n’est qu’un conte parmi tant d’autres. Là où les autres voit une image forte, nous nous vivons le personnage qui essaie humblement de faire de son mieux.  

Ultimement, qui est vraiment différent d’un autre ? Oui, nous avons des biens qui nous différencient, nous avons des activités qui nous sont propres, nous avons une image distincte que les autres perçoivent avec un corps singulier qui donne l’impression d’être unique. Mais, au fond, nous ne sommes pas seuls et foncièrement différents des autres. La matrice est unique.

S’apprivoiser, afin de laisser croître qui nous sommes réellement, c’est ouvrir une voie de notre propre nature vaste et indivisible.  

Une chanson de Jean-Jacques Goldman – Les Choses

Les paroles sur https://genius.com/Jean-jacques-goldman-les-choses-lyrics

COPYRIGHT – DROIT D’AUTEUR 2022 – Daniel Jean – Vous pouvez copier ce texte en indiquant la source dandanjean.wordpress.com, SVP ne pas modifier les textes et le contenu sans approbation, merci.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s