Le Cadeau

Je vous propose trois principes directeurs pour vous lancer sur la voie de la liberté.

Nous ne changeons pas tant que nous ne sommes pas prêts. C’est parfois une circonstance pénible, telle qu’un divorce, un accident, une maladie ou la mort, qui nous oblige à regarder les choses en face, à voir ce qui ne fonctionne pas et à essayer quelque chose d’autre. Quelquefois, notre douleur intérieure ou nos aspirations insatisfaites prennent tellement de place que nous ne pouvons plus les ignorer. Cependant, la disposition au changement ne vient pas de l’extérieur et elle ne peut être ni précipitée ni forcée. Vous êtes prêt quand vous êtes prêt, c’est-à-dire lorsque quelque chose en vous évolue et que vous décidez : « Jusqu’à présent, j’ai fait ça. Maintenant, je vais faire quelque chose d’autre. »

Le changement consiste à rompre avec des habitudes et des schémas qui ne nous servent plus. Cependant, si vous voulez transformer votre vie de manière significative, le fait d’abandonner une habitude ou une croyance dysfonctionnelle ne suffit pas. Vous devez aussi la remplacer par une habitude ou par une conviction saine. Vous trouvez une flèche et vous la suivez. Dans ce cheminement, il est important que vous réfléchissiez, d’une part à ce dont vous voulez vous libérer et, d’autre part, à ce que vous voulez faire ou devenir.

*

Enfin, lorsque vous changez de vie, ce n’est pas pour passer à une nouvelle version de vous-même, mais pour être réellement vous, tel un diamant unique au monde, qui ne pourra jamais être remplacé. Tout ce qui vous est arrivé compte, autant vos réactions que vos choix et la façon dont vous les avez mis en œuvre. Tout est utile. Vous n’avez pas à jeter et à recommencer de zéro. Quel que soit ce que vous avez fait, c’est grâce à cela que vous en êtes là, ici et maintenant.

Edith Eger dans Le Cadeau : 12 leçons pour sauver votre vie

Une chanson avec Natasha Kanapé-Fontaine, Pierre Lapointe et Ariane Moffatt – Sainte Nuit en langue innue

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s