Sur pause

La vie parfois nous amène à franchir des tourbillons de questions, de réponses insatisfaisantes et de résolution pour nous mettre en mouvement. Elle nous amène là où nous avons décidé consciemment ou non de nous rendre.

Et heureusement, il y a le temps d’une pause sur le fil de la vie. On sous-estime souvent le pouvoir du temps qui se pose en nous.

Le temps d’une pause, pour le jeune, c’est ces quelques instants pour faire le point avant de repartir vers une autre aventure.

Le temps d’une pause pour l’adolescent, c’est le temps nécessaire pour se retrouver au cœur du tumulte des affirmations et des doutes.

Le temps d’une pause pour l’adulte, c’est un moment nécessaire pour reprendre le contrôle de ce qu’il y a à faire, ce qu’il faut accomplir et ce qu’il faudrait réaliser.

Et il y a le temps où le souffle manque, le corps est moins réactif, où l’énergie doit être rationnée pour être utilisée en fonction de ce qui est notre essence. Cet âge avancé où l’humain en sait plus que jamais, dont la sagesse n’est pas décodable par la technologie. C’est ce temps où il n’est plus pertinent de bouger sans raison, c’est aussi le temps où il est plus facile de ne pas bouger afin de voyager sur une longue portée. L’entraînement de l’esprit est tellement plus facile avec le temps.

C’est la période où l’on songe à la mort, où l’on apprivoise la peur qui traine tout autour. Il est difficile de prendre la perspective du sans-être, je veux dire par cela que dans l’histoire de l’humanité, j’ai passé plus de temps sans être que depuis ma naissance. Je ne peux pas me plaindre de la période d’avant. Pendant que l’on découvrait l’Amérique, ou que l’on faisait la Renaissance, je ne me souviens pas d’un mal être !

J’ai été plus longtemps sans-être qu’en vie. Et pourtant.

La pause de la vie, m’est bien, bien heureuse. On dit que sans pauses, nos actions sont automatiques. Alors, lorsque je me lèverai, avec le sourire, je serais prêt pour vivre la prochaine expérience.

Une chanson de Daniel Bélanger – Joie

Les paroles sur https://www.paroles.net/daniel-belanger/paroles-joie

COPYRIGHT – DROIT D’AUTEUR 2023 – Daniel Jean – Vous pouvez copier ce texte en indiquant la source dandanjean.wordpress.com, SVP ne pas modifier les textes et le contenu sans approbation, merci.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s