Lire l’autre

 J’aime lire. Cela me permet de découvrir des mondes merveilleux, des connaissances que souvent je ne soupçonnais pas. C’est comme saisir un grand cerf-volant et se laisser emporter pour parcourir le monde.

L’écoute est une autre façon de découvrir le monde, c’est apprendre à se poser près d’une personne et découvrir l’histoire qu’elle est en train de créer.

L’écoute permet d’accéder aux événements et aux expériences qui ont contribué à ce qu’elle est devenue, à découvrir comment elle a fait pour composer avec ce qui ne dépendait pas d’elle, comment elle a fait pour composer avec ce qui dépendait d’elle, et quel choix elle a dû faire lorsqu’elle n’avait pas l’intention de changer.

L’écoute nous éloigne du jugement facile, car nous découvrons une personne qui, à sa mesure, essaie de faire de son mieux.

L’écoute nous permet de la voir pour ce qu’elle est réellement et de cesser de lire l’histoire que l’on s’est faite sur elle, en anticipant ce qu’elle pourrait ou devrait être.

 Lire l’autre, c’est s’ouvrir à une autre représentation du monde, à un autre mode de pensée. L’écouter, c’est découvrir, puis accepter, une autre façon d’aborder les décisions. Lorsque nous comprenons les attentes et la vision de l’autre, il devient tout naturel de s’entraider.

L’écoute permet d’élargir notre capacité d’accueil et apprendre à mieux vivre ensemble.

Une chanson de Gilles Vigneault interprétée par Ariane Moffat – Le grand cerf volant

Les paroles sur https://laboiteauxparoles.com/titre/82870/le-grand-cerf-volant

COPYRIGHT – DROIT D’AUTEUR 2023 – Daniel Jean – Vous pouvez copier ce texte en indiquant la source dandanjean.wordpress.com, SVP ne pas modifier les textes et le contenu sans approbation, merci.

2 réflexions sur “Lire l’autre

Laisser un commentaire