Quel sens ?

Personne n’y échappe, mais peu sont à l’aise d’en parler. La question du sens de la vie se pose, mais elle se pose de manière plus aiguë lorsque l’on est confronté à la maladie ou à la mort imminente. Les pensées se bousculent alors dans la tête. Est-ce que la vie a une finalité ? Est-ce que ma vie a signifié quelque chose ? Y a-t-il une vie après la mort ?

Selon notre parcours personnel, les pensées et les questions peuvent s’étendre selon des angles différents qui ont tout à voir avec les multiples sens de la notion de sens. Cherche-t-on une direction, une compréhension, une signification ?

Les réflexions renvoient nécessairement à une rétrospective. On veut savoir si notre vie a laissé une petite trace, si elle a servi à quelque chose. On pense aux êtres qui comptent pour nous, ceux que l’on a aimés ou pas assez aimés. L’introspection nous confronte au regard de la notion de reconnaissance. Est-ce qu’avoir une vie qui a fait sens implique une reconnaissance de la part des autres ? Sommes-nous soumis à des juges ?

Nous arrivons nécessairement au bilan que nous avons réalisé. Est-ce que nos réalisations ont fait la différence pour des humains et favorisé une certaine magnificence de la vie ?

La réflexion sur le sens de la vie est aussi prospective, le terme de la vie. Est-ce que la mort est la fin de tout ? Personne ne sait avec certitude si la mort est la fin ultime. Ceux qui portent espoir d’un après, d’une sur-vie, développent l’espérance de la foi. Elle repose, parfois sur l’enseignement d’une religion, parfois sur l’exploration philosophique, parfois sur une quête spirituelle, peu importe, mais elle s’appuie sur l’observation de la Nature, révélant l’impressionnante finalité de l’ordre des choses et qui engendre notre émerveillement. On se dit alors que si la Nature renferme autant de sens, il est aussi permis d’espérer que c’est aussi le cas de la destinée humaine.

La question du sens de notre existence nous ramène ultimement à l’amour reçu et donné, à la compassion au regard de personnes qui voulaient, avec nous, favoriser une certaine magnificence de la vie.

Nous avons la chance inouïe d’avoir reçu le don de l’existence, et malgré les multiples obligations, professionnelles et personnelles, de notre quotidien, nous avons toujours la capacité de faire des pauses, de faire une prise de conscience, et d’exprimer notre gratitude.

La paix s’installe lorsque nous en arrivons à relativiser les petites mesquineries que nous avons dû subir et que nous donnons du sens à nos rencontres au quotidien. L’idée n’est pas d’être aimé de tout le monde, mais d’aimer de tout cœur les personnes qui sont restées autour de nous.

Une chanson de Serge Fiori – Seule

Les paroles sur https://www.flashlyrics.com/lyrics/serge-fiori/seule-95

COPYRIGHT – DROIT D’AUTEUR 2023 – Daniel Jean – Vous pouvez copier ce texte en indiquant la source dandanjean.wordpress.com, SVP ne pas modifier les textes et le contenu sans approbation, merci.

Laisser un commentaire