La raison d’Albert

Entre la certitude que j’ai de mon existence et le contenu que j’essaie de donner à cette assurance, le fossé ne sera jamais comblé. Pour toujours, je serai étranger à moi-même.

En psychologie comme en logique, il y a des vérités, mais point de vérité. Le “connais-toi toi-même” de Socrate a autant de valeur que le “sois vertueux” de nos confessionnaux.

Ils révèlent une nostalgie en même temps qu’une ignorance. Ce sont des jeux stériles sur de grands sujets. Ils ne sont légitimes que dans la mesure exacte où ils sont approximatifs.

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Il n’y a qu’un problème philosophique vraiment sérieux : c’est le suicide. Juger que la vie vaut ou ne vaut pas la peine d’être vécue, c’est répondre à la question fondamentale de la philosophie.

Le reste, si le monde a trois dimensions, si l’esprit a neuf ou douze catégories, vient ensuite. Ce sont des jeux ; il faut d’abord répondre.

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Ce qu’on appelle une raison de vivre est en même temps une excellente raison de mourir.

Albert Camus dans Le mythe de Sisyphe

Une pièce musicale deBoris Vian et ses frères « Sheikh of Araby » | Archive INA

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