
Et si le bonheur ne dépendait pas nécessairement de l’approbation des autres ? Nous faisons beaucoup depuis notre petite enfance pour être encouragés, pour être aimés et reconnus, mais est-ce encore nécessaire de vivre cette recherche constante de l’approbation et de l’amour des autres à l’âge adulte ? Se pourrait-il qu’il arrive un temps où cette quête peut être une source de stress et d’insatisfaction ?
Et si le véritable bonheur prenait racine de l’intérieur, lorsque nous sommes en phase avec ce que nous pensons, ce que nous disons et ce que nous faisons ? Et si le bonheur était la réponse à l’acceptation de soi lorsque nous suivons nos propres valeurs et notre propre façon de penser plutôt que de chercher à dépendre de l’approbation des autres ?
Bien sûr, cela va faire en sorte que nous allons être moins aimés, moins approuvés, moins suivis. C’est le prix pour vivre selon nos propres convictions, à la mesure de notre singularité et de notre valeur personnelle, même si cela signifie être rejeté ou mal compris par les autres. Cela peut sembler contre nature de vivre authentiquement, tels que nous sommes, avec nos qualités et nos défauts, même si cela signifie être impopulaire.
Entreprendre une démarche personnelle qui vise à mettre l’accent sur le sens de notre vie, notre responsabilité personnelle et l’expérience de notre propre chemin n’est pas toujours une partie de plaisir. C’est avoir le courage en plus de déceler, lorsque nous ne sommes pas d’accord avec les autres, mais aussi, et surtout, lorsque nous ne sommes plus d’accord avec notre façon de nous représenter les choses. Cela implique de nous libérer du connu et d’accepter de changer.
Une pièce musicale de Bill Evans Trio – My Foolish Heart
COPYRIGHT – DROIT D’AUTEUR – Daniel Jean – Toute reproduction du présent document (pour des objectifs non commerciaux uniquement) est libre et souhaitée, sous réserve de n’effectuer aucune modification et de mentionner l’auteur et le site dandanjean.wordpress.com. Merci.
