Engendrer la vie

Nous avons la capacité de nous éveiller le matin et de commencer une autre journée, ou encore, de vivre un éveil matinal où nous prenons conscience que s’offre à nous une nouvelle journée.  

Nous nous réveillons après notre sommeil sans avoir un grand contrôle, mais notre éveil ne devrait pas se faire par habitude. Si nous prenons le temps de débuter la journée en fonction de ce que nous voulons, c’est déjà très bien. Certains vont se connecter à la réalité par les sens, prendre le temps de regarder, de sentir, de bouger lentement, d’autres par le désir de réaliser quelque chose de stimulant. L’important, ce n’est pas de faire ce qui est prescrit, mais de faire ce dont nous avons besoin. En d’autres termes, vivre ce présent de la vie.

La routine est à proscrire, car elle nous fait oublier ce que l’on vit et ce que l’on est.

J’aime m’imaginer comme un nomade sédentaire, non pas exalté par le mouvement, mais par l’exploration et la découverte. Voilà ce dont c’est de savoir occuper un espace sans cesse. Le merveilleux se tient toujours à la distance de l’attention.

Être attentif à ce présent sur terre, c’est pour moi exaltant. Les chercheurs et les créateurs ne s’attachent pas généralement à ce qu’ils trouvent ou réalisent, ce qui compte c’est le moment intense qui les habite.

Tous les jours, nous avons la capacité d’entretenir notre capacité de réalisation et d’émerveillement. Il arrive un temps où l’ordinaire s’enrichit de sens.

Vivre est un privilège. Ce n’est pas un dû. Alors on doit avoir la présence d’esprit d’avoir de la gratitude d’être vivant. La conscience de ce privilège doit nous engendrer encore.

Une chanson de Sylvain Lelièvre – Venir au monde

Les paroles sur https://www.lyrics.com/lyric/9784055/Sylvain+Leli%C3%A8vre

COPYRIGHT – DROIT D’AUTEUR – Daniel Jean – Toute reproduction du présent document (pour des objectifs non commerciaux uniquement) est libre et souhaitée, sous réserve de n’effectuer aucune modification et de mentionner l’auteur et le site dandanjean.wordpress.com. Merci.

Laisser un commentaire