Matin des magiciens

Ce que l’on nomme Être est le mouvement : tout mouvement n’est pas l’expression d’un équilibre, mais d’un essai de mise en équilibre ou de l’équilibre non atteint. Et le simple fait d’être se manifeste dans l’intermédiarité entre équilibre et déséquilibre. » Ceci date de 1919 et rejoint les réflexions contemporaines d’un physicien biologiste comme Jacques Ménétrier sur l’inversion de l’entropie. « Tous les phénomènes, dans notre état intermédiaire ou quasi-état, représentent une tentative vers l’organisation, l’harmonisation, l’individualisation, c’est-à-dire une tentative d’atteindre la réalité. Mais toute tentative est mise en échec par la continuité, ou par les forces extérieures, par les faits exclus, contigus des inclus. » Ceci anticipe sur une des opérations les plus abstraites de la physique quantique : la normalisation des fonctions, opération qui consiste à établir la fonction décrivant un objet physique de telle façon qu’il y ait une possibilité de retrouver cet objet dans l’univers tout entier.

*

Par beauté, je désignerai ce qui semble complet. L’incomplet ou le mutilé est totalement laid. La Vénus de Milo. Un enfant la trouverait laide. Si un esprit pur l’imagine complète, elle deviendra belle. Une main conçue en tant que main peut sembler belle. Abandonnée sur un champ de bataille, elle ne l’est plus. Mais tout ce qui nous entoure est une partie de quelque chose, elle-même partie d’une autre : en ce monde, il n’est rien de beau, seules les apparences sont intermédiaires entre la beauté et la laideur. Seule est complète l’universalité, seul est beau le complet.

*

Aussi longtemps que les hommes nourriront le rêve d’obtenir quelque chose pour rien, de l’argent sans travailler, la connaissance sans l’étude, le pouvoir sans le savoir, la vertu sans l’ascèse, les sociétés prétendument secrètes et initiatiques fleuriront, avec leurs hiérarchies imitatives et leur grommelo qui singe le langage secret, c’est-à-dire technique.

Jacques Bergier (1912-1978) fut un ingénieur chimiste, alchimiste, espion, journaliste et écrivain de nationalité française et polonaise.

Louis Pauwls (1920-1997) fut journaliste et écrivain français.

Jacques Bergier et Louis Pauwels dans Le matin des magiciens : Introduction au réalisme fantastique

Une pièce musicale de Guillaume Martineau joue «Le matin des magiciens»

Laisser un commentaire