Vie et destin

J’ai trempé ma foi dans l’enfer. Ma foi est sortie du feu des fours crématoires, elle a franchi le béton des chambres à gaz. J’ai vu que ce n’était pas l’homme qui était impuissant dans sa lutte contre le mal, j’ai vu que c’était le mal qui était impuissant dans sa lutte contre l’homme. Le secret de l’immortalité de la bonté est dans son impuissance. Elle est invincible. Plus elle est insensée, plus elle est absurde et impuissante et plus elle est grande. Le mal ne peut rien contre elle! Les prophètes, les maîtres de la foi, les réformateurs, les leaders, les guides ne peuvent rien contre elle! L’amour aveugle et muet est le sens de l’homme.

L’histoire des hommes n’est pas le combat du bien cherchant à vaincre le mal. L’histoire de l’homme c’est le combat du mal cherchant à écraser la minuscule graine d’humanité. Mais si même maintenant l’humain n’a pas été tué en l’homme, alors jamais le mal ne vaincra.

*

Aimons la vérité mais préférons l’amour.

*

La vie devient impossible quand on efface par la force les différences et les particularités.

*

L’aspiration de la nature humaine vers la liberté est invincible, elle peut être écrasée mais elle ne peut être anéantie.

Vassili Grossman (1905-1964) fut un auteur russe. Vie et destin est achevé en 1962, censuré en Union soviétique, il est publié pour la première fois en 1980, de façon posthume.

Vassili Grossman dans Vie et destin

Une pièce musicale de Riley Lee – O Quam Preciosa

2 réflexions au sujet de « Vie et destin »

Laisser un commentaire