L’art d’aimer

L’amour n’est pas avant tout une relation avec une personne en particulier ; c’est une attitude, une orientation de caractère qui détermine la relation d’une personne avec le monde dans son ensemble, pas avec un seul « objet » d’amour. Si une personne n’aime qu’une autre personne et est indifférente au reste de ses semblables, son amour n’est pas de l’amour mais un attachement symbiotique, ou un égoïsme élargi. Pourtant, la plupart des gens croient que l’amour est constitué par l’objet, pas par la faculté.

*

Si j’aime véritablement une personne, j’aime toutes les autres, j’aime le monde, j’aime la vie. Si je puis dire à quelqu’un : « je t’aime », je dois être capable de dire : « en toi j’aime chacun, à travers toi j’aime le monde, en toi je m’aime également.

*

L’aptitude à rester seul est la condition de l’aptitude à aimer.

*

L’amour infantile suit le principe : « J’aime parce que je suis aimé. » L’amour parvenu à maturité suit le principe : « Je suis aimé parce que j’aime. » L’amour inachevé dit : « Je t’aime parce que j’ai besoin de toi. » L’amour accompli dit : « J’ai besoin de toi parce que je t’aime. »

Erich Fromm (1900-1980) fut un sociologue et psychanalyste américain d’origine allemande.

Erich Fromm dans L’art d’aimer

Une pièce musicale de Fauré: Pavane / Rattle · Berliner Philharmoniker

Laisser un commentaire