Réduire les obstacles

Nous sommes capables de reconnaître les organisations qui ont des processus de travail inapproprié en observant le climat de travail et les relations interpersonnelles.

Les employés vivent des situations où il y a des ratés et des personnes sont identifiées comme étant les fautifs. Une procédure de validation qui est complexe n’a pas été respectée et nous imputons la faute à la personne qui ne l’a pas respectée.

Et pourtant, au lieu de juger, nous devrions consacrer du temps pour comprendre et corriger.

Imaginez une rue qui a été conçue avec quelques obstacles. Les automobilistes s’y aventurent et chaque jour quelques-uns d’entre eux endommagent leur véhicule. Nous sommes tous capables d’identifier le nom de la personne qui tenait le volant à chaque constat d’incident. En mettant notre attention sur ceux-ci, nous ne faisons que maintenir la situation sous prétexte que les obstacles font partie de la rue. En changeant de perspective, nous pourrions agir sur les obstacles et rendre le tout plus fluide.

Les organisations ayant fait le virage de miser sur leurs employés, en s’inscrivant dans une démarche d’amélioration continue afin de réduire les obstacles, ont de meilleurs résultats et un climat de travail plus sain.

Une chanson de Jean-Jacques Goldman – Ensemble

Les paroles sur https://jjgoldman.net/jean-jacques-goldman/chansons/ensemble/

COPYRIGHT – DROIT D’AUTEUR – Daniel Jean – Toute reproduction du présent document (pour des objectifs non commerciaux uniquement) est libre et souhaitée, sous réserve de n’effectuer aucune modification et de mentionner l’auteur et le site dandanjean.wordpress.com. Merci.

Laisser un commentaire