De la santé spirituelle

Votre seule chance d’être libres, c’est l’amour de vos ennemis.

*

L’identification, c’est vous prendre pour quelque chose que vous n’êtes pas vraiment. Mais ce que vous êtes absolument, vous ne pouvez pas ne pas l’être, vous ne pouvez pas ne plus l’être.  » Je suis » (aham brahmasmi, shivoham) est éternel. Seul ce qui se surajoute à « je suis » est périssable. Je vous en prie, ne remettez pas à plus tard la recherche fondamentale. Le But suprême n’est pas une chasse gardée des grands yogis de l’Himalaya ou des mystiques justement célèbres comme Thérèse d’Avila et saint Jean de la Croix. Ne remettez pas toujours à demain la Quête ultime. Et c’est cette Réalité Ultime de l’être et de la conscience que désigne, depuis des millénaires et dans des langues différentes, un vocabulaire riche et, à l’origine (sanscrit, hébreu, arabe, grec ancien, chinois) extrêmement précis. C’est avec l’aléatoire des traductions (conscience, âme, esprit, raison, mental, psyché, etc) que naissent les incompréhensions. Cependant, pour évoquer le vécu intime du sage ou du saint, une grande unité de termes apparaît : il s’agit toujours de paix, de joie et d’amour – ou de leurs synonymes. Un état heureux non dépendant des circonstances extérieures, libre des opposés joie-peine, paix-trouble, amour-haine. Cette constance transcende les approches distinctes, théologique ou métaphysique, dualiste ou non dualiste.

Qu’est-ce qui, aujourd’hui, vous exile de, ou vous arrache à, la plénitude infinie et immuable à laquelle, en vérité, au plus profond de vos cœurs, malgré les désirs et les peurs de la surface, vous aspirez tous?

*

La parfaite santé spirituelle n’est en rien une garantie de santé physique. Si certains yogis conservent à un âge avancé ce que nous appellerions « une forme éblouissante », la quasi-totalité des plus grands sages vieillit malade.

*

Mais ne confondez pas non plus santé psychique et santé spirituelle. Si, sur la santé spirituelle, tous les sages et saints ont été d’accord à travers les générations, il y a par contre, sur la santé psychique, des divergences même parmi les experts : qu’est-ce qui est considéré comme encore « normal » et qu’est-ce qui ne l’est plus en matière d’émois intérieurs et de comportements extérieurs ? Pour certains psychiatres et psychanalystes, la recherche spirituelle elle-même est considérée comme pathologique.

*

Mais la plus terrible dilapidation d’énergie à la surface de la planète s’accomplit sous forme de ruminations mentales, de cogitations stériles, de pensées et d’émotions.

Arnaud Desjardins (1925-2011) est un maître spirituel français, il a suivi de nombreux enseignements dont au sein de groupes Gurdjieff. Sa pensée s’inscrit dans le cadre d’une tradition spirituelle transmise par son maître, Swami Prajnanpad, avec qui il s’engagera après avoir rencontré et filmé des sages de plusieurs traditions. Il se dit garant de la tradition de l’Adhyatma yoga, branche de l’Advaïta védanta.

Arnaud Desjardins dans La paix toujours présente – Santé psychique et santé spirituelle

Une pièce musicale de Harry Manx – Tijuana

Les paroles sur https://fr.muztext.com/lyrics/harry-manx-tijuana

Laisser un commentaire