Trois conseils pour une bonne écoute

Christophe

On progresse beaucoup plus en écoutant qu’en parlant. Le proverbe dit « Tu as deux oreilles et une bouche, ce qui veut dire que tu dois écouter deux fois plus que tu ne dois parler ». La parole nous transforme parce qu’elle nous force à préciser nos idées, mais l’écoute est plus puissante, car elle nous ouvre à d’autres univers que le nôtre.

Toujours se rappeler qu’écouter, c’est donner. Pas seulement des réponses, mais de la présence. « Écoute d’abord, et réponds ensuite, n’oublie pas qu’il s’agit de deux choses différentes ». Ce temps d’écoute préalable donne à nos réponses une authenticité, un poids, et une efficacité accrue.

Il faut se désemplir en partie de soi pour bien écouter. Se désemplir de ses peurs, peur de ne pas savoir quoi dire, peur de ne pas avoir de réponses à donner. Se désemplir de ses certitudes. Se désemplir de ses lassitudes. Mais on a des limites en matière d’écoute ; il y a des moments où l’on a juste besoin d’être seul, pour se ressourcer.

Christophe André est médecin psychiatre dans le service Hospitalo-Universitaire de l’hôpital Sainte-Anne à Paris, spécialiste de la psychologie positive. Matthieu Ricard (1946) est un moine bouddhiste, photographe et auteur. Alexandre Jollien, handicapé de naissance est philosophe.

Un moine, un psychiatre et un philosophe.

Christophe André, Alexandre Jollien et Matthieu Ricard dans Trois amis en quête de Sagesse

Une pièce musicale de Patrick Watson – Silencio

Les paroles sur https://www.youtube.com/watch?v=RucAG4wksLg

Laisser un commentaire