Seulement si tu en as envie …

Il y a deux façons de considérer les épreuves que la vie place sur notre chemin: comme un malheur ou comme une expérience.

Le malheur nous enferme dans la tristesse et le déclin, nous devenons notre propre esclave et plongeons dans le renoncement.

Nous pouvons aussi entrevoir une petite lumière qui scintille au milieu des pleurs et des doutes. Entretenons cette flamme qui un jour, à force d’espoir et de patience, deviendra un magnifique lever de soleil.

*

Aujourd’hui est le plus beau jour de notre vie, car hier n’existe plus et demain ne se lèvera peut-être jamais.

Le passé nous étouffe dans les regrets et les remords, le futur nous berce d’illusions. Apprécions le soleil qui se lève, réjouissons-nous de le voir se coucher. Arrêtons de dire « il est trop tôt » ou « il est trop tard » ; le bonheur est là : il est l’instant présent.

*

Le hasard n’existe pas.
Nous sommes programmés pour rencontrer les êtres qui nous ressemblent et nous complètent.
Cela prend parfois toute une vie, mais à force d’espérer, nous finissons toujours par nous donner rendez-vous sue le chemin de la liberté.

*

Nous sommes condamnés au bonheur obligatoire, l’expression de tout autre sentiment serait un aveu de faiblesse. Nous n’osons pas affronter qui nous sommes réellement. Notre existence suit alors un chemin d’épanouissement simplement acceptable jusqu’au jour où le chemin se sépare en deux : et là, le choix devient inévitable !

Bruno Combes (1962-2024) est un romancier français. Il est l’auteur de 11 romans.

Bruno Combes dans Seulement si tu en as envie …

Une pièce musicale de Alexandra Dovgan, F.Chopin Andante spianato and Grande polonaise brillante, op.22, Paris, 13.10.2024

Laisser un commentaire