Petit éloge de la gratitude

Si le bonheur était l’acceptation d’une vie, certes plus difficile, mais qui permettrait d’avancer, intensément attachée à la connaissance de soi et des énergies supérieures.

*

Quelque chose de secouant, de blessant, de douloureux nous éveille ou nous réveille, nous met en alerte, nous fait prendre conscience de la valeur de la vie réelle.

*

Il faut donc changer de regard sur le déroulement des faits de notre vie. Alors la gratitude prend toute sa place.

*

À mesure que nous avançons, nous apprenons à lire et c’est une réelle jubilation de vivre le monde comme on lirait un grand livre ouvert. La lecture des signes nous permet d’explorer notre quotidien, ses chemins et ses rencontres, en nous laissant guider par les qualités fondatrices de la gratitude que sont l’altruisme et l’humilité.

*

Prendre le bon chemin, c’est vouloir unir, rassembler, retrouver l’Un primordial.

Que sont nos soucis, sinon des pierres sur le chemin pour nous polir, user nos rugosités, rendre notre peau plus sensible aux autres ?

*

Quelle joyeuse perspective dans mon affirmation : la gratitude a des rapports étroits avec le bonheur, la sérénité, l’altruisme. C’est le contraire de l’égoïsme.

*

Pour qu’une valeur devienne vertu, il faut la vivre. L’incarner.

Olympia Alberti (1950- ) est une romancière, poète, essayiste, nouvelliste, critique et chroniqueuse littéraire, spécialiste de sémantique française et sémiologie spirituelle (lecture des signes).

Olympia Alberti dans Petit éloge de la gratitude

Une pièce musicale de Eric Aron – Feast Dance

Laisser un commentaire