
Il y a des personnes qui recherchent le secret des choses. Ils sont attirés par une personne qui prétend détenir un savoir. Pour avoir accès à ce secret, il nous faut suivre ou adhérer à la démarche de ce détenteur de savoir. Il y a en même qui produisent des vidéos où l’on nous incite à regarder jusqu’à la fin, car c’est là que le secret sera révélé. Chaque fois, c’est la même chose, ce qui est révélé, c’est l’approche d’adhésion à ce qu’ils veulent offrir. Le savoir est le contraire du secret, c’est l’ouverture, c’est l’affirmation.
Alors quelle est la distinction entre le secret et le savoir ? Un secret est une information souvent personnelle ou non accessible que l’on ne souhaite pas partager avec les autres. C’est notre part cachée. Pour certains, il s’agit d’une expérience vécue, ou des émotions, que l’on garde pour soi, comme des peurs, des désirs cachés ou des pensées inavouables. Pour d’autres, c’est en lien avec des informations personnelles en lien avec la vie privée (identité, sexualité, santé, conviction, etc.), que l’on considère comme trop sensibles pour être divulguées. Les plus lourds à porter ce sont les secrets de famille et le silence fait en sorte qu’il y a une continuité d’une transmission intergénérationnelle.
Les secrets sont souvent gardés par peur du jugement, de la honte ou de la vulnérabilité. Ils révèlent en quelque sorte l’emprise de notre ego. Parfois, c’est pour éviter de dévoiler nos vulnérabilités, ou pour maintenir la relation intime avec une personne (on lui ferait de la peine en lui dévoilant la vérité), ou encore pour respecter la parole que nous avons donné de garder le secret, souvent c’est pour éviter des conséquences négatives, et parfois, c’est pour nous permettre de ne pas parler d’émotions difficiles à gérer.
Si nous voulons préserver notre ego, il est bon de ne pas divulguer ses secrets. Si nous voulons avoir une conscience tranquille, les révéler est une voie de passage. Il est possible de les transcender et de laisser le passé derrière nous et de vivre dans le présent sans accorder une attention sur ce que nous avons été.
Il existe des approches qui ont fait leurs preuves, comme se confier à quelqu’un de neutre et de confiance, comme un thérapeute ou un accompagnant dans notre démarche personnelle.
Il est important de trouver des moyens sains de gérer nos émotions et nos pensées, notamment par le biais d’un entraînement de l’esprit, afin de demeurer authentique.
Une chanson de Catherine Major interprétée avec Daniel Lavoie, Moran et Alexandre Desilets – La voix humaine
Les paroles sur https://www.musixmatch.com/fr/paroles/Catherine-Major/La-voix-humaine
COPYRIGHT – DROIT D’AUTEUR – Daniel Jean – Toute reproduction du présent document (pour des objectifs non commerciaux uniquement) est libre et souhaitée, sous réserve de n’effectuer aucune modification et de mentionner l’auteur et le site dandanjean.wordpress.com. Merci.

Soyez des plus heureuses
J’aimeAimé par 1 personne
❤
J’aimeAimé par 1 personne