Les Jardins de lumière

Je me réclame de toutes les religions et d’aucune. On a appris aux hommes qu’ils devaient appartenir à une croyance comme on appartient à une race ou à une tribu. Et moi je leur dis, on vous a menti. En chaque croyance, en chaque idée, sachez trouver la substance lumineuse et écarter les épluchures. … Je respecte toutes les croyances, et c’est bien cela mon crime aux yeux de tous. Les chrétiens n’écoutent pas le bien que je dis du Nazaréen, ils me reprochent de ne pas dire du mal des juifs et de Zoroastre. Les mages ne m’entendent pas lorsque je fais l’éloge de leur prophète. Ils veulent m’entendre maudire le Christ et le Bouddha. Car lorsqu’ils rassemblent le troupeau de fidèles, ce n’est pas autour de l’amour mais de la haine, c’est seulement face aux autres qu’ils se retrouvent solidaires. Ils se reconnaissent frères que dans les interdits et les anathèmes. Et moi, Mani, loin d’être l’ami de tous, je me retrouverai bientôt l’ennemi de tous. Mon crime est de vouloir les concilier. Je le paierai. Car ils s’uniront pour me damner. ….

Le souverain était intrigué.

– La religion que tu voudrais propager aurait-elle des temples et des mages ?

– Elle aura des lieux de culte et des Élus. Ils se consacreront à la prière et à l’enseignement, à l’art et à l’écriture, à l’exercice de la justice, comme le font les mages aujourd’hui. A la condition cependant qu’ils renoncent à désirer fortune, gloire ou pouvoir.

*

La même étincelle divine est en nous tous, elle n’est d’aucune race, d’aucune caste, elle n’est ni mâle, ni femelle, chacun doit la nourrir de beauté et de connaissance, c’est ainsi qu’elle parvient à resplendir, c’est seulement par la Lumière qui est en lui qu’un homme est grand.

*

En tout être comme en toute chose se côtoient et s’imbriquent Lumière et Ténèbres. Dans une datte que vous croquez, la chair nourrit votre corps, mais le goût suave et le parfum et la couleur nourrissent votre esprit. La Lumière qui est en vous se nourrit de beauté et de connaissance, songez à la nourrir sans arrêt, ne vous contentez pas de gaver le corps.

Amin Maalouf (1949- ) est un romancier franco-libanais.

Amin Maalouf dans Les Jardins de lumière

Une pièce musicale de Armand Amar – Memories of the Past 

2 réflexions au sujet de « Les Jardins de lumière »

Laisser un commentaire