
Les Dieux se sont enfuis ; il n’y a plus ni cosmos harmonieux ni Dieu transcendants pour donner sens et fondement à notre existence.
Tout cela s’est effondré avec le siècle dit des « Lumières », mais, en secret, la Poésie œuvre à préserver la possibilité d’une autre entente du langage ( du logos) – une entente capable un jour de nous aider à sortir du tunnel de l’époque – Elle ménage l’espoir d’un nouveau Sacré, d’un monde où tout ne serait pas soumis au règne de la marchandise.
*
Combien de fois avons nous entendu répéter que la destinée du monde dépend des femmes – car la femme est garante de la moralité, l’inspiratrice des sentiments et dispositions qui forment la nature morale de l’homme ! Ces remarques, bien que courantes, sont néanmoins vraies. L’élévation de notre race dépend de la manière avec laquelle la femme s’acquitte de cette mission. Ce n’est pas seulement la destinée de l’homme en tant qu’individu qui dépend de l’influence de la femme, mais celle des nations, royaumes et empires.
Cette influence a été universellement répandue dans les âges du passé, mais elle n’est plus si puissante de nos jours; Si c’était le cas, combien de femmes de notre petite nation feraient attention à la manière dont chacune exerce son influence. La grandeur du peuple Cherokee dépend aussi des femmes et peut-être, plus particulièrement, de celles qui sont en train de se lancer dans la vie active et qui bénéficient du privilège de notre organisation. Il est vraiment nécessaire que chacune d’entre nous fasse tout son possible pour améliorer sa droiture et discipliner son esprit pendant notre formation – en veillant à être dominée par nos principes, et non par nos impulsions, de façon à ce que lorsque nous sommes appelées à d’autres postes et que notre terrain d’expérience s’élargit, notre influence puisse avoir un effet qui élève et donne davantage de dignité à ceux avec qui nous sommes en contact.
*
Participer aux cérémonies, c’est participer au Cercle de la Vie, le Cercle en son entier « visible et invisible »
*
Elles nous rappellent de garder l’équilibre, de vivre en paix avec chacun, d’honorer le Créateur, la Terre et de reconnaître et d’avoir du respect pour les pouvoirs de la Médecine…Certaines personnes ne font plus de cérémonies. Ne plus avoir de croyances, c’est juste omettre de se rappeler la place des humains dans la création.
Judith et Michael Fitzgerald dans le Monde Sacrée des Femmes Amérindiennes
Une pièce musicale de Mari Boine »Gula Gula »
Les paroles sous la vidéo
