D’éveils

Cela se passe de façon toute simple, sans trop que nous nous en rendions compte. On ressent de l’impuissance au regard de certains éléments de notre vie, par exemple, le contexte politique, la nouvelle orientation que prend une relation, la hausse des prix, etc., et nous nous effaçons un peu au regard de la réalité. On devient plus présent dans nos pensées que dans notre milieu de vie, avec les personnes qui nous entourent. 

Chaque fois que nous commençons à avoir du ressentiment au regard de la réalité que nous vivons, nous perdons contact avec notre énergie vitale, avec ce qu’il y a de meilleur en nous. 

Certains expriment ce qu’ils vivent dans ces périodes comme une lourdeur qui s’installe. Tout semble se compliquer, tous les obstacles qui font partie de notre réalité, deviennent des défis encore plus grands.

Et même si nous tentons de projeter une image rassurante de soi, en adoptant un personnage qui sait garder le sourire, dire bonjour et faire les salutations d’usage, nous ne pouvons pas nous défaire de cette lourdeur. 

Paradoxalement, c’est au contraire en vivant pleinement ce que nous ressentons, en acceptant la lourdeur, en abandonnant le personnage que nous avons créé, que nous pouvons enfin reprendre contact avec notre énergie vitale qui veut s’immiscer dans la beauté qui nous entoure. À ce moment-là, c’est notre propre nature qui se révèle. 

Ce genre de retour à la vie, cet éveil à notre nature fondamentale n’est pas une question de dogme, de croyance ou de religion. Ce sont des moments de pleine conscience de la vie que nous menons, avec cette ouverture qui nous rend disposés à accueillir ce qui est, sans jugement duel.

Une chanson de Harmonium – Le premier ciel

Les paroles sur https://www.musixmatch.com/fr/paroles/Harmonium/Le-Premier-Ciel

Par Daniel Jean dans Voies (x) de passage

COPYRIGHT – DROIT DE REPRODUCTION – La reproduction de cet article sur un blogue ou un site est autorisé à condition de respecter :   * L’intégralité du texte — Vous ne devez pas modifier, transformer ou adapter ce texte. * Le droit d’auteur — Vous devez citer le nom de la source (avec un hyperlien vers l’article original de préférence). * La finalité sans but lucratif — Vous n’avez pas le droit d’utiliser cette création à des fins commerciales.

Laisser un commentaire