Le pèlerinage aux sources

Au milieu du désert, je rencontrai ce que jamais de ma vie je n’avais cherché, ce pour quoi je n’avais jamais rien fait, ce que je m’attendais le moins à rencontrer là : le bonheur ».

Pour moi le bonheur c’est simplement être délivré des contraintes de la vie quotidienne, ce peut être une chose toute simple, toute bête, une chose qu’on aime, qu’on espère.

C’est de savoir trouver dans de petites choses très fines, très subtiles, des petits moments rares … ce qu’il y a de richesse pour que la vie ait un sens.

Dans l’amour, dans l’amitié, dans la beauté de la nature, d’une musique ou d’un tableau, partout où se manifeste la grandeur de l’âme.

Le bonheur est autant dans une larme que dans un sourire.

Le bonheur, c’est d’être vivant malgré tout, de ne pas se laisser mourir, d’avoir envie jusqu’au bout, de regarder grandir un enfant en se disant qu’il s’appartient à lui-même.

*

Un homme qui ne sait pas nager comment réussit-il à se noyer ? Le corps est plus léger que l’eau et flotte naturellement, comment réussit-il à le noyer ? Il prend peur, croyant qu’il coule, il se débat et aussitôt il coule. L’homme qui tombe à l’eau du dénuement n’a qu’à s’y détendre en souriant aux anges. Alors il flotte.

*

Ce n’est pas l’ennemi que vous avez à combattre mais l’erreur de l’ennemi: l’erreur que commet votre prochain lorsqu’il lui arrive de se croire votre ennemi. Faites-vous l’allié de votre ennemi contre son erreur.

*

La philosophie suprême, c’est la doctrine de la Conciliation des opposés.

Giuseppe Lanza di Trabia-Branciforte, né Giuseppe Giovanni Luigi Maria Enrico Scansa-Lanza, dit Joseph Lanza del Vasto (1901-1981), connu sous le patronyme de Lanza del Vasto, est un philosophe italien. En décembre 1936, Lanza part en Inde. Au centre de ce voyage, la rencontre décisive avec Gandhi, en 1937, qui lui donne un nouveau nom : « Shantidas », serviteur de paix.

Lanza del Vasto dans Le pèlerinage aux sources

Une pièce musicale Alleluia justus pour la Saint-Joseph · Chanterelle Lanza del Vasto (conjoite de Lanza del Vasto)

Laisser un commentaire