
Pour que l’amour existe, il faut que celui qui aime fasse germer des possibilités latentes ou refoulées de notre être. Il doit nous offrir quelque chose de nouveau.
*
L’amour naît quand nous rencontrons une personne qui possède les qualités qui ont de l’importance pour nous, qui satisfont les désirs, les rêves et les ambitions profondes qui se sont formés au cours de notre vie, à partir de notre toute première enfance, dans notre rapport avec les parents.
*
Nous pouvons devenir amoureux à l’improviste, en quelques jours, voire en quelques heures, de quelqu’un que nous n’avions jamais vu avant. C’est à ce phénomène qu’on donne le nom de coup de foudre. Le véritable amour se fraie progressivement son chemin au milieu des incertitudes, de la jalousie, surmontant les situations triangulaires. Même chez l’individu le plus las, l’amour est comme un réveil. Le monde se révèle stupéfiant. Celui qui connaît cet état n’arrive plus à vivre dans la grisaille inerte du passé. Celui qui est épris désire aimer, même s’il souffre, même s’il se tourmente. La vie sans amour lui paraît aride, morte, insupportable. L’être que nous aimons n’est pas seulement plus beau et plus désirable que les autres. Il est la porte, l’unique porte pour pénétrer dans ce monde nouveau, pour avoir accès à cette vie plus intense.
*
L’énamourement nous fait aimer l’autre pour ce qu’il est, il rend même ses défauts aimables, même ses manquements, même ses maladies. Quand nous devenons amoureux, c’est comme si nous ouvrions les yeux. Nous voyons un monde merveilleux et l’être aimé nous apparaît comme un prodige de l’existence.
*
Quand le temps s’arrête, les choses révèlent la perfection de leur essence et toute aspiration cesse parce qu’on est au-delà du désir.
*
L’amour, pour durer, doit devenir aussi confiance et estime. Autrement dit, il doit acquérir quelques-unes des caractéristiques de l’amitié.
Francesco Alberoni dans Je t’aime : Tout sur la passion amoureuse
Une pièce musicale de
