
L’enseignement de Jésus invite donc à passer outre les déterminations particulières de sexe, pour s’élever vers l’être authentique et atteindre à l’universalité de l’essence. Pour lui, l’être est un, à la fois mâle et femelle. Idée qui est aussi au centre du Tao. Faire de deux un seul, c’est atteindre la plénitude, c’est-à-dire le Royaume, en revenant à l’unité primordiale. On voit en quoi cet enseignement est révolutionnaire : il est à l’opposé de ce que postule la religion judaïque étayée sur l’idée de hiérarchie et sur la disparité des rôles échus au masculin et au féminin ; l’un étant invité à dominer, tandis que l’autre est appelé à se soumettre. On peut ainsi aisément comprendre les heurts de Jésus avec les autorités du Temple, gardiennes des traditions.
La question de la séparation rigoureuse, ou au contraire de la réunion entre féminin et masculin, apparaît ainsi comme un point central des divergences entre Yahvisme et enseignement de Jésus.
Cette idée de la réunion et de la fusion nécessaire des contraires en soi-même est encore exprimée un peu plus loin dans ce même Évangiles selon Thomas :
Si deux sont l’un avec l’autre en paix dans la même maison, ils diront à la Montagne : »Déplace-toi! », et elle se déplacera.
Parvenir à la paix qui repose sur la réconciliation des antagonismes, c’est entrer en possession de son être véritable et trouver la racine de la Puissance ; non pas au sens d’une domination s’exerçant sur l’extérieur, mais au sens de la force intérieure maîtrisée. Celui qui a opéré en lui-même la réconciliation des contraires (ce qui jadis était en guerre) est devenu tout-puissant, plus rien ne peut l’ébranler. Cette « maison » en paix, c’est l’âme enfin retrouvée. Qui suit cette voie deviendra comme Jésus, deviendra Jésus.
Françoise Gange (1944- ) est une philosophe et une socio-ethnologue française, spécialiste du mythe de la Grande Déesse.
Françoise Gange dans Jésus et les femmes
Une pièce musicale All You Need is Love (arr. C. Egan and R. Sidwell)
