
Les adeptes du chan disent : « Mange quand tu as faim, dors quand tu es fatigué. » Les maîtres de poésie disent : « Utilisez les mots de tous les jours pour décrire ce que vous avez sous les yeux. »
En effet, les plus subtils mystères s’expriment par les choses les plus ordinaires, le plus inaccessible apparaît à travers le plus accessible. Ceux qui sont mus par une intention s’éloignent de la Voie, ceux qui sont sans dessein précis s’en approchent.
*
Notre corps est l’univers en petit. Nous contribuons à son équilibre en modérant joie et colère, en mesurant amour et haine. Le ciel et la terre sont nos parents à tous. On favorise l’harmonie générale en évitant au peuple tout motif de plainte et aux choses tout préjudice.
*
Lorsque la lampe faiblit et que les voix de l’univers se taisent, c’est le moment pour nous de trouver le calme.
Lorsque les rêves de l’aube se dissipent et que le monde ne s’agite pas encore, c’est le moment de sortir de la torpeur.
Si nous profitons de ces instants pour entrevoir notre nature réelle et ouvrir notre cœur à la lumière, nous comprenons alors que nos sens sont des carcans qui nous emprisonnent et nos passions des machines qui nous commandent.
*
L’eau est naturellement calme si l’on n’y soulève pas de vagues. Un miroir est naturellement clair si l’on ne cache pas son éclat.
Il n’est pas utile de se purifier le cœur, il suffit d’en bannir toute pensée trouble pour que sa pureté se manifeste d’elle-même. Il n’est pas nécessaire de rechercher la joie, il suffit d’éviter tout motif d’amertume pour que la joie existe d’elle-même.
*
C’est au coucher du soleil que les nuages sont le plus lumineux. C’est vers la fin de l’année que les orangers sont le plus odorants.
C’est au bout du chemin, au soir de la vie, que l’être noble doit sentir son énergie spirituelle se décupler.
Hong Zicheng dans Propos sur la racine des légumes
Une pièce musicale Tranquil Departure | by 千年破曉
