
Il est d’une grande sagesse de laisser reposer une relation pénible ou conflictuelle, plutôt que de l’agiter sous prétexte de s’expliquer et de ressasser l’incompréhension. La clarification advient lorsqu’on cesse d’agiter le mélange, mais il faut faire preuve de patience et aussi d’un certain renoncement. Renoncer à savoir tout de suite, à obtenir des résultats, à être capable de transformer les êtres et les choses, bref , renoncer aux nombreuses prétentions du moi
*
Une véritable intelligence rassemble l’intellect (penser, comprendre), la sensibilité (éprouver, être touché), et l’intuition (accueillir, fulgurer).
*
La différence est grande entre fragilité et sensibilité. La sensibilité aime frémir, vibrer, s’exalter. La fragilité a peur de se briser.
Quelqu’un de fragile craint d’être fragilisé davantage : il faut donc le ménager, le rassurer, l’entourer. Un être sensible ne cherche nullement à se protéger, il reçoit en permanence tous les souffles de vie.
La fragilité rêve de solidité. La sensibilité déploie sa musicalité.
Assurément, l’espèce humaine est précaire, et le genre humain particulièrement insensible. Mais l’être spirituel s’avère puissant : éminemment sensible, non point fragile.
*
Lorsque, une fois de plus, je constate que bien des méchants, des crapules, voire des monstres mènent une existence pépère en toute impunité, je repense au traité de Plutarque qui déjà s’interrogeait sur « les délais de la justice divine. »
*
On entend beaucoup parler, depuis les dernières décennies, du réchauffement de la planète et des conséquences désastreuses qu’il entraîne, mais on n’évoque guère le refroidissement des cœurs : indifférence générale et insensibilité à autrui comme gages de tranquillité et de préservation de soi. Pourtant, c’est par là que la catastrophe se produit, sourdement, au quotidien, bien loin de survenir un jour de grand fracas.
Jacqueline Kelen dans Impatience de l’Absolu: Face au genre inhumain
Une pièce musicale de Johannes Bornlöf – As I Dream

Merci bonne fin de journée Gyslaine
J’aimeJ’aime
Un excellent partage merci 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Je suis pleinement d’accord, bonne journée
J’aimeJ’aime
Bonjour Daniel,
J’aime les propos du dernier paragraphe qui met en parallèle le réchauffement de la planète et le refroidissement des coeurs : raison de plus de parler d’amour et de l’écrire par le biais de la poésie qui selon Christian Bobin : » L’écriture est l’ange gardien de nos vies. Écrire c’est ne rien oublier de ce que le monde oublie. »
Merci aussi pour cette magnifique musique au lecteur …
Bon weekend de l’action de grâce
Mes amitiés
J’aimeAimé par 1 personne