De l’inconscient collectif

Carl Gustav Jung a introduit la nation de l’inconscient collectif dans son approche de psychologie analytique.

Pour lui, l’inconscient collectif doit être considéré comme l’un des fondements de l’expérience spirituelle humaine.

Il voit l’inconscient collectif comme le réservoir des archétypes, des schémas universels de pensées, de sentiments et des représentations du monde qui sont hérités et partagés par toute l’humanité.

La manifestation des archétypes se retrouve dans les thèmes spirituels, religieux et mythologiques (comme le héros, la Mère Divine, le vieil homme sage, le ciel, l’enfer, la quête du sens).

Pour lui, l’existence de symboles et de récits spirituels similaires à travers différentes cultures et époques suggère qu’ils émergent d’une source psychique commune plutôt que d’une simple acquisition personnelle.

Il démontre dans son œuvre que l’archétype le plus important en lien avec la spiritualité est le Soi. Il représente l’archétype de la totalité, de l’unicité et de la plénitude de la psyché.

Ainsi, le but de la vie, selon Jung, est le processus d’individuation, qui est la réalisation de cette totalité. Ce processus implique un dialogue et une intégration consciente des contenus de l’inconscient, y compris les archétypes spirituels. Pour Jung, cette quête de plénitude est intrinsèquement une quête spirituelle.

Jung considérait l’expérience spirituelle non pas comme une névrose, mais comme une fonction vitale et naturelle de l’être humain, souvent liée à la rencontre des forces archétypales.

L’inconscient collectif est une source de l’impulsion créatrice et de la recherche de sens, ce qui est au cœur de nombreuses pratiques spirituelles.

Une chanson de Harmonium Serge Fiori interprétée par Monique Fauteux Le Corridor

Les paroles de https://www.musixmatch.com/lyrics/Harmonium/Le-Corridor

Par Daniel Jean dans Voies (x) de passage

COPYRIGHT – DROIT DE REPRODUCTION – La reproduction de cet article sur un blogue ou un site est autorisé à condition de respecter :   * L’intégralité du texte — Vous ne devez pas modifier, transformer ou adapter ce texte. * Le droit d’auteur — Vous devez citer le nom de la source (avec un hyperlien vers l’article original de préférence). * La finalité sans but lucratif — Vous n’avez pas le droit d’utiliser cette création à des fins commerciales. Si j’ai utilisé vos textes/photos et que vous souhaitez que je les retire, merci de me contacter en commentaire, ce sera fait rapidement.

Laisser un commentaire