
La vie apparaît tantôt comme une inspiration d’une durée d’une journée apportant à partir d’expérience du réel son lot de sensations physiques, d’odeurs, de sons, de goûts et de vision. Elle est aussi une expiration qui se traduit par une période de sommeil où les songes et les fabrications de l’esprit prennent le contrôle.
Tout est segmenté, une inspiration suivie d’une expiration. Le souffle de la vie est pourtant continu. Chacune de ces phases offre des opportunités de distraction, de découverte et d’apprentissage. C’est selon l’état d’esprit qui les traverse.
La vie, tout en étant segmentée en phase donne l’impression que sa portée est éternelle. Pourtant, elle se sert des ruptures pour continuer. C’est comme si la finitude de la vie servait une logique de transmission.
Dans le domaine biologique, le fait que la vie se termine pour l’individu rend la survie et la perpétuation de l’humanité dépendante de la reproduction et du passage de l’information génétique. La mort apparaît comme le moteur du renouvellement de la vie.
Dans le domaine des connaissances, l’être humain transmet ses connaissances, ses expériences, ses valeurs, et son héritage culturel à la génération suivante (par l’éducation, les arts, les écrits, les institutions, etc.). C’est ce qui permet aux sociétés d’évoluer.
Dans le domaine de la spiritualité, la finitude de la vie confère une importance et une urgence à être présent et conscient. On cherche à transmettre une vision spirituelle pour faciliter le passage. Le sens de la finitude de la vie n’est pas dans la fin elle-même, mais dans ce qu’elle force l’individu à donner et à léguer avant de disparaître.
Une chanson de Fred Pellerin – De fils en pères
Les paroles sur https://www.musixmatch.com/ko/lyrics/Fred-Pellerin/De-fils-en-p%C3%A8res
Par Daniel Jean dans Voies (x) de passage
COPYRIGHT – DROIT DE REPRODUCTION – La reproduction de cet article sur un blogue ou un site est autorisé à condition de respecter : * L’intégralité du texte — Vous ne devez pas modifier, transformer ou adapter ce texte. * Le droit d’auteur — Vous devez citer le nom de la source (avec un hyperlien vers l’article original de préférence). * La finalité sans but lucratif — Vous n’avez pas le droit d’utiliser cette création à des fins commerciales. Si j’ai utilisé vos textes/photos et que vous souhaitez que je les retire, merci de me contacter en commentaire, ce sera fait rapidement.
