
Au début du siècle dernier, dans un petit village sur une terre qui était encore très peu fréquenté par les touristes, il y avait un vieux puits. Il était souvent entouré d’enfants qui jouaient. Ils étaient souvent jeunes et ils aimaient rire. On disait de ces enfants qu’ils étaient des natifs de la place.
Chaque jour, les habitants du village venaient y puiser de l’eau. Souvent, ils parlaient aux enfants pendant qu’ils descendaient le seau. Pour qui prenait le temps de regarder en direction du fond du puit, il pouvait voir clairement son visage se refléter car l’eau était pure et claire.
Parfois, au cours de quelques fins de semaines durant l’année, des personnes étrangères venaient visiter le village et finissaient par s’approcher du puit. Sans parler aux enfants et ils se penchaient sur le puit pour tenter de voir leur visage. Ils étaient tout heureux de voir ce phénomène. Rare étaient ceux qui prenaient le temps de boire l’eau et de parler aux enfants.
Les enfants trouvaient la situation étrange. Pourquoi faire tant de route pour voir un puit, puis consacrer le peu de temps de cette présence à vouloir se voir.
Un jour, un groupe de tourisme s’approcha du puit pour faire ce que les autres tourismes venaient faire à chaque fois. Il y avait parmi eux une petite fille. Elle s’approcha des enfants pour leur parler. Elle se présenta, elle demanda le nom des enfants présents et elle se mit à vouloir entendre ce qu’ils avaient à dire. Les enfants lui offrirent de l’eau.
Ce jour-là, les enfants du village découvrirent qu’il y a sur Terre des personnes qui ne voyagent pas nécessairement pour se voir dans un autre lieu.
Aujourd’hui, la technologie à remplacé les reflets de l’eau par des clichés.
Une chanson de Pierre Lapointe – Tous les visages
Les paroles sur https://genius.com/Pierre-lapointe-tous-les-visages-lyrics
Par Daniel Jean dans Voies (x) de passage
COPYRIGHT – DROIT DE REPRODUCTION – La reproduction de cet article sur un blogue ou un site est autorisé à condition de respecter : * L’intégralité du texte — Vous ne devez pas modifier, transformer ou adapter ce texte. * Le droit d’auteur — Vous devez citer le nom de la source (avec un hyperlien vers l’article original de préférence). * La finalité sans but lucratif — Vous n’avez pas le droit d’utiliser cette création à des fins commerciales. Si j’ai utilisé vos textes/photos et que vous souhaitez que je les retire, merci de me contacter en commentaire, ce sera fait rapidement.
