Lumière et Zen

Il y a de la lumière dans l’obscurité ; ne voyez pas seulement l’obscurité. Il y a de l’obscurité dans la lumière: ne voyez pas seulement la lumière. Lumière et obscurité s’opposent et dépendent l’une de l’autre comme la jambe droite et la jambe gauche quand on marche.

*

Il y a de la lumière dans l’obscurité: ne soyez pas seulement l’obscurité. Il y a de l’obscurité dans la lumière: ne voyez pas seulement la lumière. Lumière et obscurité s’opposent et dépendent l’une de l’autre comme la jambe droite de la jambe gauche quand on marche.

Shih-Tou Hsi-Chi’en

*

Un moine: Comment ne pas tomber dans l’erreur de faire des distinctions entre ceci et cela?

Huang-Po: Abstiens-toi à chaque instant d’entretenir des notions telles que «soi» et « autrui». Ne te laisse pas ligoter par les circonstances de la vie quotidienne, mais ne cherche jamais à les éviter. Ce n’est qu’en agissant ainsi que tu mériteras le nom d’« homme libre ». Ne confonds jamais les apparences de la réalité et son essence ultime. Ne fais pas l’erreur de penser en termes de passé, de présent et de futur. Le passé est parti, le présent n’est qu’un instant éphémère et le futur n’est pas encore arrivé. Pratique zazen dans la juste posture, parfaitement tranquille, sans te laisser distraire par les mouvements de ton esprit. C’est cela la délivrance.

Huang-Po Hsi Yun

*

Au printemps des fleurs, en automne la lune.

En été une brise fraîche, en hiver la neige.

Si votre esprit n’est pas encombré d’un inutile fatras,

la vie merveilleuse s’ouvre devant vous.

Wu-Men-Kuan

*

– Tous les autres se sont enfuis, pourquoi êtes-vous le seul à ne pas avoir eu peur?

– Vivre, c’est mourir d’instant en instant. Pourquoi commencerais-je à avoir peur aujourd’hui?

Janine Coursin dans Le goût du zen

Une pièce musicale de Japanese Zen Garden Music [Shakuhachi flute] Rodrigo Rodriguez

Laisser un commentaire