Survol des conceptions religieuses: Rite Musulman

Vous trouverez exposé les rites de quelques confessions religieuses. Elles sont présentées dans un ordre suivant:

 

        * celles basées sur la Bible, Ancien et Nouveau Testament, (Catholicisme romain, Protestantisme, Orthodoxie grecque et russe, Église néoapostolique) ;

        * celles basées sur la Bible entière ou en partie et un autre livre (Église adventiste et Témoins de Jéhovah, Mormons, Judaïsme) ;

        * celles basées sur d’autres écrits (Islam, Hindouïsme, Bouddhisme).

 

Pour la même religion ils sont variables suivant les pays et dans un même pays suivant les régions, la campagne ou la ville, hier ou aujourd’hui.

 

Rite Musulman

 

Deux courants : Sunnites (80%) et Chiites (20%).

 

Écrits sacrés.

     

Basés sur le Coran.

      

Pratiques religieuses.

     

Prières quotidiennes. Le musulman prie à genoux, le front et les coudes au sol, tourné vers l’Orient où se situe La Mecque. Absence de clergé et de hiérarchie religieuse : tout musulman peut être « iman »(celui qui professe la foi) et diriger la prière. Absence d’intermédiaire entre Dieu, Allah, et le fidèle.

     

Fêtes et saisons.

     

Achoura (la dîme), Mouloud (naissance du prophète), Ramadan (jeûne, pénitence), la petite fête, la grande fête (sacrifice d’Abraham, pèlerinages)

     

La naissance : signification et rites.

    

Le père seul détient l’autorité parentale.

     

L’enfant a la religion et la nationalité du père.

     

Sounna : le rituel de la circoncision.

     

La nourriture : signification et prescriptions.

     

Pas de porc, pas d’alcool.

     

À la saison du Ramadan, jeûne absolu jusqu’au coucher du soleil.

     

Maladie, souffrance : signification et actes religieux.

     

La souffrance est difficile à comprendre «Si tu souffres prends-en qu’à toi ; crois-tu entrer au paradis sans être éprouvé ? », dit Allah.

     

En cas de nécessité absolue la transfusion sanguine est admise.

     

Signification de la mort.

     

La mort est une transformation : séparation du corps et de l’âme.

    

 Jugement : sanctions ou gratifications.

     

Rites du passage de vie à trépas.

 

On  tourne le corps vers la Mecque, on lui tient l’avant-bras droit, coude posé sur le lit, l’index désignant le ciel, en répétant fois avec lui dans sa langue : Allah est Dieu, Mahomet est son Prophète. Si on est un de ses proches, on lui demande pardon et on peut l’embrasser sur le front si on le désire, mais aucun texte (Coran ou Sunna) ou même recommandations de savants n’existent à ce sujet. C’est de l’ordre du permis, non du rituel. (Brahami M., Les rites funéraires en  Islam, éd Tahid, Lyon, 2005, p 192)

 

Après sa mort, le corps du mort est tourné vers la Mecque (le visage tourné vers le sud, la tête au sud-ouest, les pieds placés au nord-est). Le corps est lavé trois fois de suite selon des règles précises, puis les yeux sont fermés. Le corps, nu, est ensuite enveloppé dans un linceul. Lorsque l’on enveloppe le défunt dans un linceul, on peut utiliser des bandelettes pour maintenir le linceul en place jusqu’au moment de déposer le corps dans le cercueil ou dans la tombe. À ce moment, on doit dénouer les bandelettes utilisées.

 

Rites des funérailles.

     

Dans la tombe, le corps est couché sur le coté droit, pieds au nord-ouest, tête au sud ouest la face tournée vers la Mecque. Trois pleines mains de terre seront jetées par chacun des proches sans aucun artifice, riches et pauvres étant enterrés dans la même terre.

     

La tombe est suffisamment large pour que le mort puisse se retourner à l’appel des anges Munkar et Nakir qui l’interrogeront sur la manière dont il a été fidèle.

     

Autopsie et prélèvements d’organes.

     

(Interprétations différentes selon les sources).

     

Où va l’âme après la mort ? Hafid Ouardiri, porte-parole de la mosquée de Genève

     

Le paradis est un lieu de délices et chacun y occupe une place suivant ses mérites. On n’y rentre que grâce à la miséricorde divine. L’enfer existe, lui aussi. C’est le lot de ceux qui ont commis des fautes impardonnables, comme de nier la divinité de Dieu. Au moment de la résurrection, chacun retrouve son enveloppe physique.

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