Parti bien avant le départ

ImAGE Machu Picchu

Nous ne voyageons pas pour atteindre une destination, nous voyageons pour partir vers l’autre, vers la vie et découvrir la diversité.

Les plus beaux voyages commencent bien avant le départ. Ils commencent par l’émerveillement devant une carte, pendant la préparation des petits détails, par la découverte de noms de villages ou de villes inconnues, par les premières difficultés rencontrées dans la logistique du déplacement.

Le vrai départ est de soi.

Puis le déplacement commence, lorsque nous répétons des noms de villages et de villes sur notre itinéraire, lorsque le visa arrive, lorsque le vaccin est inoculé, lorsque tournent les pages du guide qui nous présente les mœurs à apprivoiser, les mots à apprendre…

L’aventure n’est pas dans l’ailleurs, il est dans l’esprit qui s’emballe, qui s’ouvre au merveilleux, qui s’approvisionne de risques et d’incertitudes.

Et nous savons que nous avons fait un vrai voyage lorsque nous avons appris à nous perdre de nos lieux communs pour ramener chez soi l’émerveillement dans notre regard.

Après tout, la vie n’est pas une destination.

Une chanson de Daniel Seff et chanté avec Isabelle Boulay – Planchers fragiles

COPYRIGHT – DROIT D’AUTEUR – Daniel Jean – (Si vous voulez copier ce texte merci d’indiquer la source, ne pas couper ou modifier les textes et le contenu merci: dandanjean.wordpress.com)

Laisser un commentaire