Hypatie   Leave a comment

Virago présente des portraits de femmes qui ont changé le monde à leur échelle. Ici, c’est la vie d’Hypatie.

Hypatie d’Alexandrie a été une grande philosophe à son époque sous le règne de l’Empereur Flavius Arcadius. Elle est née et elle fut élevée à Alexandrie. Fille de Théon d’Alexandrie le Mathématicien, géomètre et philosophe d’Alexandrie, elle apprit beaucoup plus que l’arithmétique, sa curiosité l’amena à étudier la philosophie.

Isidore le Philosophe la prit pour épouse. Elle a écrit un commentaire sur Diophante, le Canon astronomique, et sur les Coniques d’Apollonios de Perga.

Bien que femme, elle a voulu porter le manteau des philosophes et elle enseignait au sein de la ville la philosophie de Platon et Aristote. Elle parlait avec habileté et éloquence.  Elle était sage et civile par ses actes.  Et elle n’avait pas la moindre honte à se trouver au milieu des hommes ; car du fait de sa maîtrise supérieure, c’étaient plutôt eux qui étaient saisis de honte et de crainte face à elle.

Or, un jour, Cyrille d’Alexandrie, conçu un plan diabolique par jalousie et désir de la faire périr d’une façon déshonorante. Ainsi, alors qu’elle sortait de chez elle, un groupe d’hommes la tua et lui infligea cette immense souillure à cette ville.

Depuis certains historiens, dont Kathleen Wider soutiennent que le meurtre d’Hypatie signifie la fin de l’antiquité classique, et pour  Stephen Greenblatt ce  meurtre a définitivement marqué la déchéance de la vie intellectuelle d’Alexandrie.

Publié 7 mai 2017 par dandanjean dans Livres, Santé et bien-être

Tag(s) associé(s) : , , ,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :