Le Secret pour maintenir l’ignorance   Leave a comment

ImAGE Rires

La culture du secret, bien qu’elle apparaît fascinante dans une perspective romanesque, est bien souvent une tare pour l’avancement de notre humanité. Accorder un pouvoir aussi important aux codes ou mots cachés n’est pas porteur de sens structurant.

Combien de fois avons-nous entendu dire que le contrôle des communications est le vrai pouvoir. Et pourtant, nous constatons bien qu’avec l’avènement des médias sociaux, le modèle ne tient pas. Le pouvoir est dans l’accès, le partage.

Combien de fois avons-nous entendu dire que détenir le savoir c’est détenir le pouvoir. Et pourtant, il est facile d’apprécier qu’avec la démocratisation de l’accès au savoir cette équation soit absurde. C’est plutôt le maintien ou la propagation de l’ignorance qui permet d’usurper le pouvoir et de restreindre les droits.

Le Secret cache les mots, laisse l’autre dans l’ignorance. Toutefois, jamais le Secret ne sera en mesure de cacher le sens de ceux-ci, qui comme l’histoire le démontre, est toujours accessible à l’intuition humaine. Il ne faut jamais confondre le Secret avec le silence.

La transformation de l’humain au cours de sa vie est avant tout un passage de l’ignorance à la connaissance, et, peu importe les obstacles, les embuches, son intuition le pousse dans cette avancée.

Les mots peuvent être prononcé, chuchoté, ou lus, mais ultimement ce ne sont pas eux qui seront déterminants, c’est avant tout leurs sens qui éclairent toute l’obscurité que nous traversons. Pour qui sait écouter, le silence accompagne chaque étape de notre vie, il la précède parfois, il ressemble à un veilleur de la conscience qui voile les cris d’émerveillement que l’inspiration, l’intuition et la créativité émettent en regardant ce qui est encore imperceptible à l’œil.

Une chanson de Jean-Jacques Goldman – Je Te Donne

COPYRIGHT – DROIT D’AUTEUR 2018 – Daniel Jean – Vous pouvez copier ce texte en indiquant la source dandanjean.wordpress.com, SVP ne pas modifier les textes et le contenu sans approbation, merci.

Publié 16 février 2018 par dandanjean dans Textes de mon cru

Tag(s) associé(s) : , , , , , , ,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :