Avant ma retraite   4 comments

ImAGE hajji-zakaria_cooleur_ykbhrwnfdw

La vie commence à 60 ans, alors soit patient! Hier, j’ai été bien surpris d’entendre cela. J’étais bien content pour lui, car il venait tout juste d’avoir 60 ans, lors, je constatais sa renaissance avec sa retraite en co-naissance.

En le quittant, je me suis laissé envahir par les vapeurs de mes ruminations. La retraite devait-elle être une renaissance? Était-elle le début ou l’achèvement de tous les possibles?

À quel âge de la vie faut-il changer de rythme afin de respecter la capacité de son corps et de l’énergie de sa santé?

Il y a si longtemps que j’avais déjà découvert que le temps est si précieux. Ceux qui me connaissent savent que j’ai beaucoup de chantiers en élaboration et que je suis souvent absent.

En écoutant cet homme, je mesurais combien j’étais privilégié. J’ai un travail qui me permet de me réaliser, des implications sociales qui permettent de contribuer à la différence, des projets d’écritures et de lectures qui m’enrichissent.

Toutes ces expériences continuent à susciter un éveil à la vie, à alimenter ma capacité à recréer au quotidien ma vie.

Alors, pourquoi une retraite? Pour me reposer? Pour faire autre chose?

Avant la retraite je veux continuer à vivre l’émoi du spectacle des humains qui s’entraident et qui s’apportent du bien. J’aime les humains, avec leur instinct de vie lorsqu’ils sont jeunes, avec leur sourire, avec leur capacité d’émerveillement. Lorsqu’ils sont adultes et producteurs, ils dispensent leurs énergies et temps pour créer un lieu d’appartenance pour leurs proches et leur famille. Bien sûr, il y a les événements plus tristounets, les déchirures, les conflits, les relations brisées, et puis après. Ces expériences sont des opportunités pour évacuer les attachements de nos ressentiments.

Je veux continuer à vivre l’émoi du spectacle des humains.

 

Une chanson de Daniel Bélanger – Il y a tant à faire

Les paroles et accords sur https://www.boiteachansons.net/Partitions/Daniel-Belanger/Il-y-a-tant-a-faire.php

 – DROIT D’AUTEUR 2018 – Daniel Jean – Vous pouvez copier ce texte en indiquant la source dandanjean.wordpress.com, SVP ne pas modifier les textes et le contenu sans approbation, merci.

Publié 27 février 2018 par dandanjean dans Textes de mon cru

Tag(s) associé(s) : , , , , , , ,

4 réponses à “Avant ma retraite

Souscrire aux commentaires par RSS.

  1. Un de mes oncles est mort d’une crise cardiaque sur son lieu de travail, deux ans avant sa retraite. Il venait de s’acheter un bateau. La Vie Est, tout simplement, l’humain nous a engoncé dans son espace temps infernal. Attendre la retraite est effrayant, je trouve. Pour ma part, je donne sens aujourd’hui, j’ai aussi la chance d’oeuvrer dans l’humain, mais même si je changerai certainement de travail avant la retraite, l’important est de vivre ce qui nous est donné comme un cadeau. C’est aujourd’hui que j’apprends à vivre sobrement, profiter de mes moments de solitude, apprendre à me connaître. Quelque part, c’est aussi une façon de bien se préparer à cette période. Car si la retraite ressemble à la vie pro (remplir les cases du vide comme on vous a dit), je ne vois pas l’intérêt 🙂

    J'aime

    lacapacitedemerveillement
  2. entièrement d’accord,alors je n’ai plus que huit ans,et je vis plus pleinement ma vie….

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :