Tout compris ou sur mesure?   Leave a comment

Grèce la mer

Il existe plusieurs moyens pour organiser son voyage. Je serais porté à croire que contrairement à ce que certains disent, il n’y a pas de meilleure façon.

Il y a les tout compris, on arrive quelque part, l’on s’installe et tout est à la portée de main. La formule du tout inclus peut se décliner en différentes variantes. Pas de souci d’organisation, pas de souci de planification. En atterrissant, on se rend à un endroit où le concept est intégré, tout est pensé, tout est envisagé, il nous reste qu’à en profiter et vivre le moment présent.

Il y a aussi la formule voyage d’un endroit à l’autre avec un guide, qui nous permet, dans une approche personnalisée ou en groupe, de mieux comprendre et découvrir différents sites. Encore là, pas de souci d’organisation, pas de souci de planification.

Et il y a à l’autre extrémité le voyage aventure, ou nous partons avec un concept d’itinéraire et nous découvrons au fur et à mesure que nous avançons les étapes que nous franchissons. Généralement, on détermine à l’avance le point de départ et les conditions de retour, et pour le reste, c’est du sur mesure au regard de nos besoins quotidiens.

Notre vie est un voyage, un grand voyage. Il n’y a pas de formule établie. Pour répondre aux besoins de certains, les groupes d’appartenance religieuse, politique, culturelle, de développement personnel, sont des tout compris répondant aux besoins. On adhère au concept intégré, tout est pensé, tout est envisagé, il nous reste à profiter du lieu et vivre le moment présent jusqu’au terme du retour.

Pour d’autres, il faut un guide, et celui-ci marque le pas qu’il faut suivre. Jamais il ne sera possible de faire ses propres pas, et il ne fera jamais les nôtres. Le guide est avant tout un passeur, et lui conférer un autre rôle est souvent malsain. Personne ne peut vivre notre voyage à notre place, on peut seulement être accompagné jusqu’à notre retour.

Les parcours personnels, singuliers, sur mesures ne sont agréables que pour ceux qui en ont réellement besoin. Pour cela, il faut avoir un point de départ et dessiner les conditions de retour.

Car peu importe la formule retenue, tout départ est une invitation au voyage pour revenir à soi.

Une chanson de Jean Leloup – Voyager

Les paroles sur http://lecastel.org/songs/paroles.php?ginID=voyager

COPYRIGHT – DROIT D’AUTEUR 2018 – Daniel Jean – Vous pouvez copier ce texte en indiquant la source dandanjean.wordpress.com, SVP ne pas modifier les textes et le contenu sans approbation, merci.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :