Le voyagiste

Nous pouvons parcourir beaucoup de chemin dans nos vies.  Je suis toujours fasciné par ces personnes qui sont capables d’aller dans les coins les plus reculés de notre planète pour ramener des trésors ou des œuvres d’autres cultures qui nous inspirent.

Le voyagiste est cette personne qui permet d’offrir les moyens pour réaliser ces voyages. Il a un rôle très précis dans un temps déterminé. Parfois, les rôles du voyageur et du voyagiste sont assumés par la même personne.

Nous pourrions croire que le rôle du voyageur permet d’évoluer dans un monde avec une grande liberté et celui du voyagiste est confiné dans un espace restreint.

Et pourtant, nos expériences de vie au quotidien nous permettent de constater que l’humain est souvent enfermé non pas à l’intérieur de lui-même, mais à l’extérieur. Cela explique en grande partie cette volonté de se tenir occupé, de réaliser des jeux ou des projets pour s’agiter dans un monde extérieur qui lui nous semble tangible et dont nous sommes capables d’identifier les quelques repères que nous connaissons. Ainsi, nous pouvons avoir une propension à nous tourner en rond dans notre environnement pour rêver d’un endroit ouvert.

Il y a des voyagistes qui ont cette faculté de ne pas attendre le bon moment et le bon lieu pour vivre des rencontres ou des événements inattendus. Ils ont cette capacité de voyager dans l’ordinaire des jours et avec la proximité des personnes qui les entourent pour y apprécier la richesse méconnue de nos milieux de vie.

Que l’on soit voyageur ou voyagiste, l’essentiel ne repose pas dans une destination, mais sur le chemin que nous avons pris pour dépasser notre propre inattention par désinvolture et ainsi, nous réapproprier notre capacité d’agir ici et maintenant.

Une chanson de Maxime Le Forestier et Michel Rivard – Bille de verre

COPYRIGHT – DROIT D’AUTEUR 2019 – Daniel Jean – Vous pouvez copier ce texte en indiquant la source dandanjean.wordpress.com, SVP ne pas modifier les textes et le contenu sans approbation, merci.

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s