Impression de vide

Éclaircie

On a tous déjà ressenti cette impression de vide en nous, comme si le sens de la vie ne pouvait plus nous émouvoir et qu’il y avait un grand manque.

Souvent, nous faisons face à cette impression en consacrant du temps à faire quelque chose et nous finissions soit par manger ou magasiner. L’idée c’est de combler le vide par du matériel.

Les textes anciens, qu’ils soient chinois, indiens ou grecs, nous apprennent que l’humanité connait depuis longtemps l’émergence de cette insatisfaction récurrente entraînant cette course sans fin vers le « toujours plus ». Chacun de ces écrits, selon leur perspective, met en évidence qu’il n’y a pas de vide à combler par du matériel, mais une part invisible en nous dont nous ignorons la fonction. Cette part est accessible par le silence, l’arrêt d’agir et l’écoute. C’est en acceptant que nous plus que ce que nous percevons par nos cinq sens que nous pourrons progresser vers une plus grande paix.

Les textes anciens, comme les textes contemporains, évoquent que pour traverser l’expérience de la vie, il est essentiel d’avoir les techniques et entraînements qui nous permettent de composer avec notre part visible et invisible, et notamment de comprendre le fonctionnement de cette énergie qui affecte nos humeurs et nos pensées, afin de basculer du monde matériel ou le vide et le plein s’oppose au monde de tous les possibles.

Chacun de nous porte en lui cette capacité d’intégrer ses oppositions et ses contradictions. Nous ne devrions pas avoir comme attente d’être parfait, mais plutôt d’être en mesure d’exprimer notre plein potentiel, nous ne devrions pas fuir la souffrance ou les impressions de vide, mais les accepter, comme un rappel à utiliser les techniques et entraînements appropriés pour nous, et qui permettent de rééquilibrer les tensions qui s’expriment afin de vivre en harmonie avec soi-même et avec les autres.

Une chanson de Richard Séguin interprétée par Edgar Bori – C’est plein de vie

Les paroles sur https://laboiteauxparoles.com/titre/363/c-est-plein-de-vie

COPYRIGHT – DROIT D’AUTEUR 2020 – Daniel Jean – Vous pouvez copier ce texte en indiquant la source dandanjean.wordpress.com, SVP ne pas modifier les textes et le contenu sans approbation, merci.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s