Parler seul

Avez-vous remarqué qu’il nous arrive de juger un comportement différemment en fonction du lieu où il s’exerce ?

Par exemple, vous marchez dans la rue principale de votre ville et vous croisez une personne qui se parle à haute voix. Il est probable que vous allez trouver le comportement étrange, et même changer de trottoir si le comportement vous insécurise.

Toutefois, il faut reconnaître que si vous voyez la même personne parler à voix haute devant un arbre au cœur de la forêt, votre perception sera différente.

En ce qui me concerne, j’ai bien les moments de solitude qui nous amène à explorer d’une part le silence et d’autre part cette capacité inconsciente que nous avons de parler tout seul, de soliloquer.

Cela se fait de façon plus naturelle et plus calme lorsque nous nous promenons en pleine nature. Lorsque nous laissons les pensées se relier à cet environnement, on découvre que l’on parle intérieurement au ciel, aux arbres, aux fleurs ou aux oiseaux. Cette communication peut prendre diverses formes, une chanson, une conversation à haute voix ou juste soliloquer.

Le chant est pour moi un mode de communication par excellence. Il permet d’accompagner la musique de la rivière, de répondre aux chants des oiseaux ou d’exprimer de la gratitude.

La voix permet beaucoup plus que de dire des mots et une idée, elle exprime, libère et rencontre. C’est ce qui est avant tout retenu lors d’une rencontre, la tonalité de la voix, l’émotion, l’intensité surtout lorsqu’elle jaillit sans gêne aucune, naturellement, comme un présent partagé. Parler ne devrait jamais être perçu comme un comportement insensé.

Une chanson de Richard Séguin – M’entends-tu?

Les paroles sur https://laboiteauxparoles.com/titre/1971/m-entends-tu

COPYRIGHT – DROIT D’AUTEUR 2021 – Daniel Jean – Vous pouvez copier ce texte en indiquant la source dandanjean.wordpress.com, SVP ne pas modifier les textes et le contenu sans approbation, merci.

Laisser un commentaire