Les territoires

29776376-28671651

Nous découpons les frontières de l’espace que nous occupons en fonction d’un cadre juridique. Nous sommes en général citoyens d’un pays qui assure la gouvernance à l’intérieur des frontières.

Mais, tout dépend du point de vue que nous avons, la réalité du territoire est différente.

Là où nous voyons des villes comme Québec, d’autres y voient un territoire qui fut occupé par les Hurons. De même, pour l’île de New York certains y verront le territoire occupé par les Lenapes, appelés aussi Loups.

Nous avons donc un découpage de l’espace par le cadre juridique en termes de pays, et la vision de territoires traditionnels autochtones reposants sur les liens ancestraux, dont les liens de parenté, d’occupation des terres, d’utilisation des routes saisonnières qui les traversent, et de réseaux d’échanges commerciaux. Certains vous parleront d’un découpage de la Terre en fonction de la religion et d’autres en fonction de la langue.

Enfin, nous constatons que l’occupation du territoire prend un visage différent en milieu urbain par rapport aux régions à faible densité de la population et où l’activité économique est moins importante.

En marchant sur les rues de ma ville, j’ai tort de penser que tous les passants que je croise ont le même sentiment d’appartenance territoriale. Pendant que certains travaillent à développer la municipalité, d’autres travaillent à l’implantation d’une communauté religieuse, autochtone, ethnique ou linguistique. La question n’est pas de savoir qui a raison, mais de quoi parle-t-on au juste ? C’est le grand défi du vivre ensemble, apprendre à bâtir, à s’affirmer pacifiquement tout en ayant une vision inclusive et respectueuse de nos représentations du monde.

Une chanson de Tiken Jah Fakoly – Plus rien ne m’étonne

Les paroles sur https://www.lacoccinelle.net/253374.html

COPYRIGHT – DROIT D’AUTEUR 2021 – Daniel Jean – Vous pouvez copier ce texte en indiquant la source dandanjean.wordpress.com, SVP ne pas modifier les textes et le contenu sans approbation, merci.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s