Le sens de notre nature

Nous avons tous vécu un jour la naissance de la conscience de soi. Nous prenons conscience que nous ne devons pas uniquement vivre, mais être, et que notre existence a de l’importance, qu’elle est tout ce qui nous appartient et qu’il faut qu’elle ait du sens.

La quête de sens devient alors la boussole qui nous indique l’orientation que nous devons donner à notre vie. Lorsque nous sommes désorientés que l’absence de sens s’installe, nous éprouvons un manque psychologique qui engendre souvent un mal être, parfois la dépression.

Certains diront qu’il faut donner du sens à sa vie, qu’il faut se motiver pour considérer que la vie vaut la peine d’être vécue. D’autres feront valoir qu’il faut trouver un sens à sa vie. Il importe alors de vivre des expériences afin de dégager les murs qui voilent l’horizon, qui nous enferment dans un monde clos, et découvrir des perspectives qui nous animent et indiquent le sens que nous devrions suivre.

Que l’on fonctionne par une approche de conception ou par une approche de révélation issue de l’expérience, l’important est d’avoir un sens à sa vie.

Au fil de l’histoire, dans une logique initiale d’entraide, nos ancêtres ont créé des institutions (religieuses, mystiques, militaires, politiques, philosophique, etc.) qui visaient à répondre au besoin de sens, notamment sur les questions existentielles. Le membre pratiquant qui était soucieux de sa démarche personnelle y trouvait un appui inestimable. D’autres, ayant trouvé un sens s’enlisaient dans le dogme et cessaient toute quête.

Dans une société où les institutions sont ébranlées au regard de leur légitimité et de leur autorité que notre planète souffre et n’est plus un havre de paix, que l’individualiste devienne un droit à préserver à tout prix, notre santé mentale est à risque.

Nous avons le défi de bâtir, sur les fragments d’anciennes visions du monde, les fondements de valeurs humaines axées sur occupation écoresponsable suivant le sens de notre propre nature.

Une chanson de SOA – Avant que j’me détraque

COPYRIGHT – DROIT D’AUTEUR 2021 – Daniel Jean – Vous pouvez copier ce texte en indiquant la source dandanjean.wordpress.com, SVP ne pas modifier les textes et le contenu sans approbation, merci.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s