Apprendre son histoire

On consacre beaucoup d’énergie à apprendre à lire à nos enfants. On veut qu’ils puissent un jour découvrir les univers merveilleux qui se cachent à l’intérieur des livres, on veut rendre nos enfants bien outillés pour qu’ils puissent réaliser leurs vies.

Il est aussi important d’apprendre à nos enfants à observer. Par exemple, c’est important de les amener dans la nature afin qu’ils puissent utiliser leurs sens, selon les situations, pour découvrir les caractéristiques d’une eau, l’effet de l’écho, le jeu du vent sur les feuillages, la force du vent sur les sommets et la place qu’ils occupent dans ce monde. Observer comme on lit dans un grand livre pour découvrir les propriétés et les qualités de nouveaux lieux et des nouvelles expériences.

Observer est une habileté indispensable pour apprendre les appartenances et les interdépendances qui nous entourent, les effets de nos comportements sur notre environnement, les effets des cycles naturels sur nous.

Observer afin de développer l’écoute et alimenter les habiletés permettant de mieux décrire ce que l’on vit, de reconnaître des régularités, de comparer, de différencier, de s’émouvoir et d’utiliser ces nouvelles informations pour développer sa créativité.

Tout comme la lecture, observer permet de développer l’aptitude à faire des liens. On apprend à établir des connexions entre des connaissances acquises et de nouvelles connaissances et expériences.

Observer tout comme la lecture permet à leur façon de relier ce que l’on fait, ce que l’on voit et ce que l’on pense pour enrichir notre représentation du monde.

Une pièce musicale de Eiro Nareth – Observe

COPYRIGHT – DROIT D’AUTEUR 2021 – Daniel Jean – Vous pouvez copier ce texte en indiquant la source dandanjean.wordpress.com, SVP ne pas modifier les textes et le contenu sans approbation, merci.

Laisser un commentaire