La Mante religieuse

Bien sûr, il ne va quand même pas jusqu’à penser que c’est une réincarnation de Seiko, qui est morte dans le tsunami. Mais quand la mante religieuse prend par exemple cette position si particulière de combattante, Yamaguchi ne peut s’empêcher de se rappeler la voix pleine de vivacité de Seiko s’exclamant joyeusement « Gagné! » Seiko aimait essayer de deviner des événements futurs insignifiants: au prochain tournant, la première voiture croisée sera un camion ou une voiture de tourisme, blanche ou d’une autre couleur: elle faisait sans cesse ce genre de paris. Elle n’avait pas une intuition particulière et c’est justement pourquoi elle criait de joie quand elle avait deviné juste et, comme la mante religieuse, elle joignait alors les mains et les serrait fortement l’une contre l’autre.

Alors qu’il a tant insisté au téléphone pour la convaincre qu’un tsunami approchait, Seiko n’a même pas parié sur sa venue ou non et, sans hésitation, elle a lancé « Notre maison ne craint rien. » Puis elle a raccroché en riant. La cuisine mise sens dessus dessous par le tremblement de terre, jusqu’à quel moment a-t-elle donc continué à la ranger? C’est près de leur maison dont les murs ont été fracassés qu’elle a été retrouvée, dans cette terrible position: les mains jointes devant son visage.

C’est Seiko qui avait appris à Yamaguchi que la mante religieuse est également appelée « l’insecte qui prie ». Une position de combat qui peut aussi être vue comme une position de prière, quelle étrangeté…

Genyû Sôkyû dans La Montagne radieuse

Une chanson de Barbara – Ni belle ni bonne

Les paroles sur https://genius.com/Barbara-ni-belle-ni-bonne-lyrics

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s