Jouer et se créer

Tous les parents se sont prêtés au jeu avec leurs enfants de créer des scènes de vie ou les peluches s’animent, mangent et parlent. Nous savons tous, incluant nos enfants, que cela n’est pas possible dans la réalité. Mais, par le jeu, nous rendons l’impossible possible. D’une certaine façon, ces jeux permettent aux enfants de tenter de créer des conditions temporaires où les contraintes qui existent dans notre monde sont contournées.

Les jeux permettent à des enfants de s’ouvrir à des représentations du monde basé sur l’impossible, et l’expérimentation du possible est le lent parcours vers les limites d’une vision imaginaire relevant de la magie et de causes surnaturelles.

Au terme de ces jeux qui amènent les enfants à se rapprocher du monde réel, matériel et naturel, ils font le parcours des apprentissages du possible en testant les limites jusqu’à l’impossible. Une vision plus matérialiste s’installe et permet d’acquérir des connaissances et des expériences qui permettront aux enfants de mieux s’adapter à leur environnement et trouver une place dans la société.

Les enfants qui explorent les voies qui semblent contre-intuitives développent un grand sens de créativité. Ils sont capables d’intégrer l’ambiguïté et de sortir des sentiers battus tout en s’ancrant dans la réalité.

L’important n’est pas de débattre de la possibilité qu’un arbre ou une montagne puisse marcher, mais de mettre en place les conditions permettant l’émergence d’un regard qui serait capable d’imaginer ce qui pourrait se passer si telle ou telle contrainte dont il a fait l’expérience était contournée.

Sans doute, c’est l’une des plus belles leçons qu’un parent peut apprendre à son enfant lorsqu’il joue avec lui.

Une pièce musicale de Cirque du Soleil: Kurios

COPYRIGHT – DROIT D’AUTEUR 2022 – Daniel Jean – Vous pouvez copier ce texte en indiquant la source dandanjean.wordpress.com, SVP ne pas modifier les textes et le contenu sans approbation, merci.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s