Le jour de l’humain

Où que nous soyons sur cette Terre, nous sommes soumis à un calendrier qui nous permet de situer dans le temps les événements, de déterminer l’ancienneté d’une personne ou d’une chose, ou encore de repérer dans le temps les transactions dans les commerces, la période des salaires, les durées des protections (assurances et autres) et la portée des contrats ou des ententes. L’idée de se repérer dans le temps est devenue une nécessité dans notre vie de tous les jours. Aujourd’hui, nous battons un record qui remonte à la date X. Performance, climat, et vie sociale y sont soumis.

Nous n’en sommes pas tous à la même place dans l’échelle du temps. Pour les personnes vivant avec le calendrier grégorien, ils sont en 2022, les personnes vivant avec le calendrier hébraïque sont en 5783, les personnes vivant avec le calendrier chinois sont en 4721 et les personnes vivant avec le calendrier musulman sont en1444.

En fait, il existe une multitude de calendriers qui peuvent être regroupés sous trois types de calendriers, le calendrier lunaire qui est constitué de 354 jours qui sont répartis en 12 mois (par exemple le calendrier musulman), le calendrier solaire qui est basé sur les saisons, avec 365 jours répartis en 12 mois (par exemple le calendrier grégorien) et le calendrier luni-solaire qui est une intégration des deux, donc 365 jours, mais les mois coïncident avec la lunaison (par exemple le calendrier chinois).

Concrètement, ces calendriers se déclinent en jours de semaine. Donc, sur la grande échelle du temps, le jour qui est un infime segment porte le nom d’un astre qui est à une grande distance de nous. Comme pour nous rappeler que ce que nous divisons relève d’un tout beaucoup plus grand qu’est le temps et l’espace. Le lundi est le jour de la Lune, le mardi le jour de Mars, le mercredi le jour de Mercure, le jeudi le jour de Jupiter, le vendredi le jour de Vénus, le samedi le jour de Saturne et le dimanche, le jour du Soleil dont le sens est plus facile à saisir en anglais, néerlandais et en allemand : Sunday, Zaterdag et Sonntag, à savoir jour du soleil.

L’important qui découle de cette démonstration où le temps et l’espace viennent inspirer la notion de temps sur cette Terre, c’est que chaque semaine compte deux jours importants pour notre développement personnel et un temps précieux.

Le premier jour, c’est celui qui vient de passer, il emporte avec lui ce que nous avons fait de bien et de bévues. Peu importe ce qu’il nous a enseigné, il ne reviendra jamais et se perd dans les lambeaux du temps.

Le deuxième jour, c’est celui qui viendra, il représente ce que nous portons d’idéal, de promesse et aussi de fardeaux dans certains cas. Demain est toujours trop loin pour que nous puissions l’atteindre, il est notre inaccessible étoile.

Le temps précieux est en ce moment, aujourd’hui. La beauté de ce temps, c’est qu’il n’est pas encore entaché du poids de nos réussites ou de nos échecs, il est la vie qui se réalise. Le jugement viendra plus tard.

Et ce temps précieux est à notre mesure humaine.

Une chanson de Tom Waits – Time

Les paroles en français sur https://www.lacoccinelle.net/290993.html

COPYRIGHT – DROIT D’AUTEUR 2022 – Daniel Jean – Vous pouvez copier ce texte en indiquant la source dandanjean.wordpress.com, SVP ne pas modifier les textes et le contenu sans approbation, merci.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s