La transmission

Que pouvons-nous transmettre de notre singularité aux personnes qui nous tiennent à cœur ? Nous pouvons bien leur léguer des biens ou de l’argent, mais cela ne saurait en aucune façon représenter notre nature propre. Malgré les standards de l’industrie de la consommation, nous ne sommes en aucun temps le cumul de nos biens ou de nos avoirs. Il y a quelque chose de plus fondamental, de plus considérable et substantiel.

De même, ce n’est pas ce que nous avons écrit, fait ou dit qui sera transmis. Peu importe le type de contenus que nous laisserons derrière nous, aucune œuvre physique, aucun discours, aucune chanson, bref aucun contenu qui pourrait être transmis ne pourra rendre compte de notre nature propre.

Nous pouvons bien tenter de réécouter en boucle toutes les chansons de Jacques Brel, revisiter toutes les peintures de Salvador Dali, revoir les enregistrements vidéos des chorégraphies de Pina Bausch ou lire tous les livres de Níkos Kazantzákis, malgré toute l’énergie que nous y consacrerons, nous ne pourrons rester qu’au seuil de leurs vies, car dans les faits, elles ont disparu à jamais.

Les techniques, les styles, les théories ne sont pas permanentes et sont remplacés par l’action des nouvelles générations.

Pour entrer dans la vie de toute femme, de tout homme de passage dans ce monde qui nous inspire, il nous faut être en présence afin de ressentir la manière intense d’être. Il est alors possible d’avoir accès à ce qui était avant l’émergence de l’idée ou de l’action linéaire qui réalise l’intuition. Je parle de ce mouvement en spirale d’une grande intensité qui surgit de l’intérieur.

Il n’y a de réelle transmission que dans l’instant partagé, ces rencontres de personnes vivantes qui réveille la richesse créatrice de la vie.

La transmission, c’est cette inspiration qui est partagée avec un autre qui fait qu’en lui surgira sous une forme singulière le meilleur de soi-même.

Une chanson de Michel Pépé – Divine Osmose

COPYRIGHT – DROIT D’AUTEUR 2022 – Daniel Jean – Vous pouvez copier ce texte en indiquant la source dandanjean.wordpress.com, SVP ne pas modifier les textes et le contenu sans approbation, merci.

Laisser un commentaire