Changement de voie

Où est la voie de passage?

Nous vivons des changements au niveau du climat qui nous surprend de jour en jour. Sècheresse, inondation, fonte des glaces, feux de forêt, chaleur intense, ouragan de forte intensité, voilà l’information que nous recevons maintenant sur une base hebdomadaire. Pour bien des gens, la conscience de toute cette information a déclenché de l’anxiété et même de la peur. Pourquoi ? Il est sans doute effrayant et peut-être encore plus inquiétant de ressentir du désespoir sans pouvoir y faire quoi que ce soit, en apparence.

On se rend compte qu’il n’est plus opportun d’observer les changements de loin et de comparer le nouveau à tout ce que nous connaissons déjà, nous sommes en changement.

Il existe des alternatives à la voie de la peur, ce sont des voies qui s’intéressent à ce que nous pouvons devenir. L’une des voies que je privilégie consiste à me rappeler ma nature véritable et à vivre cette nature dans les défis qu’elle m’apporte, peu importe comment la vie m’est montrée.

Nous pouvons nous mettre en mouvement à notre échelle, et découvrir que ce qui compte ultimement, ce n’est pas tant le fait d’accomplir quelque chose que la façon de l’accomplir. Il est possible de réaliser un grand nombre de gestes pour aider les autres et nos proches, tant des actions préventives, que des actions curatives. Ce qui compte, ce n’est pas la qualité des gestes, la performance en comparaison aux autres, c’est la disposition du cœur et l’état d’esprit. Il est bon de pouvoir se limiter à nos choix de vie et à leurs résultats, en laissant tomber le jugement, ce qui doit être bon ou mauvais, ou encore bien ou mal.

 On n’apprend pas la compassion, ce n’est pas une théorie ou une approche, c’est une disposition, un état. La compassion est une conscience que nous devenons, plutôt qu’une chose que nous accomplissons à l’occasion.

La qualité de notre vie est directement reliée et intimement entremêlée à la maîtrise personnelle de ce que nous pensons, ce que nous disons et ce que nous faisons. C’est notre incarnation, le sens que nous donnons à notre vie.

La personne qui choisit la voie de la qualité de sa vie et des relations avec les autres apprivoise cette forme d’amour qui nous amène à vivre la compassion. Ils découvrent qu’il ne faut pas lutter contre les émotions et les pensées, ils font partie de la technologie de changement que nous avons comme humain.

Nous pouvons faire une différence. Simplement en permettant à chacune de nos relations que ce soit au comptoir d’un magasin, dans notre milieu de travail, au sein de notre maison, la réalisation de relations saines, nourrissantes et apaisantes permettant de partager la gratitude de la vie.

Une pièce musicale de Richard Séguin – Au bord du temps

Les paroles sur https://laboiteauxparoles.com/titre/83444/au-bord-du-temps

COPYRIGHT – DROIT D’AUTEUR 2022 – Daniel Jean – Vous pouvez copier ce texte en indiquant la source dandanjean.wordpress.com, SVP ne pas modifier les textes et le contenu sans approbation, merci.

Laisser un commentaire