François D’Assise

Quelques temps après, François tomba gravement malade et sentit passer sur lui la griffe de la mort. C’est sans doute à cette heure qu’il commença à réaliser que d’une vie en permanence consacrée aux plaisirs, il ne pouvait naître ni contentement ni paix intérieure ; mais il ne savait rien d’une voie pour trouver d’autres biens, alors qu’il désirait d’une immense ardeur réunir toute sa vie dans un grand amour.

*

En effet, se souvenant avec douleur de ce que l’homme n’est rien d’autre qu’un pèlerin et un hôte éphémère sur cette terre, errant entre la vie et la mort et jamais assuré de quelque possession, il se jeta d’un désir d’amour renouvelé contre la poitrine de Dieu, et à partir de cet instant il aspira à trouver le chemin de la vie uniquement à partir de la simplicité et de la braise de son cœur.

*

A partir de ce moment, au lieu qu’on l’aperçoive participant aux ébats des jeunes nobles, à leurs jeux et à leur vie luxueuse, le fils de messire Bernardone, le riche marchand, fut toujours vu seul ou parmi les pauvres et les miséreux.

*

Avec son innocence toujours préoccupée de vivre activement la vie présente, François prenait les paroles du Christ au mot avant tout dans leur signification pour la vie quotidienne, pratique, sans tenter le moins du monde d’en faire une exégèse dogmatique.

*

Et il en est peu qui sont aimés et admirés pendant des siècles uniquement pour leur vie pure et noble, et non pas uniquement pour leurs paroles et leurs œuvres bien tournées : comme des étoiles bienheureuses, ils se tiennent au-dessus de nous dans les hauteurs éthérées, pilotes et guides en or, le sourire aux lèvres et la bonté offerte, pour les errements des hommes titubant dans les ténèbres.

*

Ces deux traits essentiels –la volonté passionnée d’aller plus haut et en même temps le côté primesautier, heureux et affectueux de l’enfant –expliquent tout ce qu’il était et ce que fut toute sa vie.

Hermann Hesse dans François D’Assise

Une pièce musicalde Brother Sun, Sister Moon – de Franco Zefirelli

Les paroles sous la vidéo

Laisser un commentaire